Accueil > Les News Cinéma > 3 Jess Franco rares disponibles en DVD chez Artus

3 Jess Franco rares disponibles en DVD chez Artus

Le 14/02/2014

Le pape du cinéma bis espagnol qui est mort l’année dernière est à nouveau à l’honneur chez Artus avec trois perles de son catalogue. Assurément collector.

Les films : Le formidable éditeur Artus complète ce mois-ci sa collection Jess Franco avec trois nouveaux titres issus du très vaste catalogue du pape du bis ibérique (200 films au compteur). On se concentre ici sur la meilleure période du réalisateur nichée quelque part autour des années 60-70.
On démarre avec Suburu, la cité sans hommes (1969) qui surfe sur le thème des Amazones dans une ambiance très pop-sixties. Les petits cochons préféreront se pencher sur Les inassouvies (1970) qui appartient à la période sadienne de l’auteur. Mais la véritable pépite du lot est vraiment constituée par Le miroir obscène (1973) qu’Artus propose dans une édition collector 2 DVD absolument indispensable. Effectivement, l’éditeur offre en bonus la version originale espagnole intitulée Al otro lado del espejo qui est le véritable director’s cut du film. Le cinéaste avait été contraint d’ajouter des inserts érotiques pour pouvoir exporter son long-métrage à l’étranger (c’est donc la version intitulée Le miroir obscène) allant jusqu’à dénaturer son propre travail. Le cinéphile pourra ainsi comparer les deux montages et voir le fossé qui les sépare.

Comme d’habitude, ces éditions bénéficient de nombreux suppléments maison avec l’inusable Alain Petit qui nous renseignera davantage sur le maître alternatif.

Le miroir Obscène :
Annette (Emma Cohen) et Marie (Lina Romay), deux sœurs, vivent avec leur père sur une île, à Madère. Depuis leur plus jeune âge, elles entretiennent une relation ambiguë, mêlant jalousie et obsession fusionnelle. Lorsque Annette décide de se marier, Marie, ne le supportant pas, se suicide. Annette se renferme davantage sur elle-même, et quitte l’île pour habiter en ville. Désormais, sa sœur va la hanter à travers un miroir, jadis témoin de leurs rapports incestueux…

Les inassouvies :
Mr Mistival (Paul Muller) confie sa fille Eugénie à sa maîtresse, Mme de Saint-Ange (Maria Rohm) afin de l’initier aux jeux de l’amour. Arrivée sur une île, la jeune fille va découvrir les joies de l’érotisme, du saphisme et d’autres perversions raffinées. Sa naïveté et son innocence décuplent le plaisir de ses initiateurs qui l’emmènent de plus en plus loin dans la débauche…

Sumuru, la cité sans hommes :
Le détective privé Jeff Sutton est envoyé en mission au Brésil afin de retrouver une jeune femme disparue. Transportant avec lui une mallette pleine de dollars, il atterrit à Femina, une cité futuriste peuplée par des femmes d’un genre nouveau. Menée par Sonanda (Shirley Eaton), ces amazones modernes ont pour but d’asservir l’espèce masculine. Tout se corse quand Sir Matthews (George Sanders) convoite l’argent de Sutton, et cherche à s’emparer de la réserve d’or de Sonanda.

Virgile Dumez




Il n'y a pas encore d'avis pour cette bande dessinée. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis