Le 22 avril 2017
- Plus d'informations : Site de l’Acid
- Festival : Festival de Cannes 2017
L’Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, la plus modeste des sections parallèles du Festival de Cannes, a annoncé son cru 2017.
(C) Sébastien Laudenbach
L’ACID propose à nouveau cette année un équilibre entre fictions et documentaires, films français et coproductions européennes, longs et courts métrages, en valorisant un cinéma exigeant dont la sortie en salles favorise une rencontre parfaite avec le public, dans le prolongement des projections cannoises. Dans la catégorie des documentaires, les spectateurs pourront voir L’Assemblée de Mariana Otero, sur le mouvement social Nuit Debout, Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh, production franco-suisse sur un immigré iranien, Coby de Christian Sonderegger, radioscopie d’un jeune transgenre du Middle West américain, Belinda de Marie Dumora, portrait d’une adolescente à trois âges de son existence, et Sans adieu de Christophe Agou, qui donne la parole à de vieux agriculteurs en colère. Et l’on peut parier sur l’originalité des fictions proposées par les autres cinéastes, qui signent tous leur premier film. Ilan Kliper se penche sur un écrivain en crise dans Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, Lila Pinell et Chloé Mathieu ont imaginé le parcours initiatique d’une jeune sportive dans Kiss and Cry, Zhang Tao se penche sur une vieille paysanne dépendante dans Last Laugh, et Matan Yair narre les hésitations d’un étudiant israélien dans Scaffolding. En séance spéciale, Vincent Macaigne, acteur apprécié dans La Bataille de Solférino, viendra présenter son premier long métrage en tant que réalisateur, Pour le réconfort. L’ACID propose en outre des projections en partenariat avec l’association de cinéastes serbes Bande à part : seront ainsi montrés Requiem for Madame J. de Bojan Vuletic et L’Humidité de Nikola Lukja.
Longs métrages
L’Assemblée, Mariana Otero (France)
Avant la fin de l’été, Maryam Goormaghtigh (France)
Belinda, Marie Dumora (France)
Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, Ilan Klipper (France)
Coby, Christian Sonderegger (France)
Kiss and Cry, Lila Pinell et Chloé Mahieu (France)
Last Laugh, Zhang Tao (Hong-Kong)
Sans adieu, Christophe Agou (France)
Scaffolding, Matan Yair (Israël)
Pour le réconfort, Vincent Macaigne (France) - séance spéciale
+ Focus Serbie ACID trip
Requiem pour Madame, Bojan Vuletić
L’Humidité, Nikola Ljuca
Courts métrages
Dos Patrias, Kosta Ristić (Serbie, Cuba)
Transition, Milica Tomović (Serbie)
Sortie de secours, Vladimir Tagić (Serbie)
A Handful of Stones, Stefan Ivancić (Serbie)
If I Had It My Way I Would Never Leave, Marko Grba Singh (Serbie)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.