Le 16 octobre 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Portée par une presse enthousiaste, la dernière comédie d’Albert Dupontel séduit les parisiens et devance Turbo. Jean-Pierre Jeunet, lui, connait un véritable désaveu. Tous les détails ici.
Portée par une presse enthousiaste, la dernière comédie d’Albert Dupontel séduit les parisiens et devance Turbo. Jean-Pierre Jeunet, lui, connait un véritable désaveu. Tous les détails ici.
Démarrage tonitruant pour 9 mois ferme d’Albert Dupontel qui séduit les parisiens à 14h. Bien loin devant les résultats de ses films précédents, le comique a attiré 2 502 spectateurs dans les 21 prétoires qui le diffusaient, soit une moyenne coquette de 114 avocats par tribunal. Si la province est aussi accueillante, le film pourrait devenir à terme le plus gros succès de son auteur, ce qui serait amplement mérité. Reste à savoir si le bouche-à-oreille sera favorable à ce type d’humour quand même bien barré.
Turbo
Sur la deuxième marche du podium, Turbo fait le plein de mioches en ce mercredi après-midi pluvieux. Il réunit 2 319 bolides sur 18 circuits, faisant baver 129 escargots par site. On est toutefois très très loin du succès des Croods, autre film d’animation Dreamworks qui carburait à 3 641 entrées aux premières séances au mois d’avril. Turbo devrait profiter des vacances scolaires pour faire le plein, mais il ne s’annonce pas comme une oeuvre de pole position.
Mais le plus gros désaveu du jour vient des chiffres du dernier Jean-Pierre Jeunet mettant en scène les aventures du petit Spivet. Ils ne sont que 647 fans d’Amélie Poulain à avoir fait le déplacement dans une large combinaison de salles (21). Sa moyenne de 32 gamins par cinéma est tout bonnement inquiétante et ne présage rien de bon quant à l’avenir du film. Autre franchise morte avant d’avoir commencée, The mortal instruments n’a convaincu que 592 adolescentes dans 14 salles, soit une moyenne peu encourageante de 42 par site. Le bouche-à-oreille pourra-t-il sauver ce nouvel accident industriel ?
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Décidément, le pauvre Raphaël Personnaz a du mal à motiver le grand public. Après avoir réservé un accueil glacial aux films de Daniel Auteuil basés sur Pagnol cet été, voici que le public boude sa participation à la comédie Au bonheur des ogres qui rime avec le mot échec. 470 clients se sont rendus dans 16 magasins, pour une moyenne décevante de 29 par écran. A quand les soldes ? C’est exactement la même moyenne qu’un film plus ciblé art et essai intitulé Omar. Ce beau drame palestinien glane 288 moyen-orientaux dans seulement 10 salles.
Finalement, ce sont les documentaires qui attirent le plus de spectateurs dans les salles estampillées art et essai à 14h. Ainsi, La ruée vers l’art crée la surprise avec 96 artistes dans seulement 2 salles excentrées (belle moyenne de 48). Mademoiselle C réunit 79 adeptes de la mode sur 2 sites, soit une moyenne encourageante de 40. Enfin, le documentaire Jérusalem fait le plein en une séance (72 entrées dans le cadre particulier de La Géode). Les autres films n’arrivent pas vraiment à exister.
Source : Rentrak France / Cinéchiffres
Galerie Photos
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