New York, New York
Le 5 avril 2012
Un film d’ambiance classique qui manque de rythme, où Manhattan, ville photogénique et cinématographique par excellence, tient un rôle important et intéressant.
- Réalisateur : Allen Baron
- Acteurs : Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h17mn
- Titre original : Blast of silence
L'a vu
Veut le voir
Un film d’ambiance classique qui manque de rythme, où Manhattan, ville photogénique et cinématographique par excellence, tient un rôle important et intéressant.
L’argument : Frankie Bono reprend du service et accepte un contrat où il doit supprimer un gangster. Son périple dans Manhattan pour préparer son forfait s’accompagne d’une introspection et d’un retour auprès de quelques personnages de son passé.
Notre avis : Blast of silence fleure bon le film noir typique des années soixante : chapeaux mous et vestes trois quarts, American way of life qui remplit les vitrines des avenues de Manhattan et voitures chromées, transistors en plastique et jazz dans les sous-sols... Le cinéaste - qui "passera" à la télé quelques années plus tard dans la réalisation de séries cultes comme Drôles de dames ou La croisière s’amuse - livrait alors son premier long métrage. Avait-il vu les Deux hommes dans Manhattan qu’avait fait Melville trois ans plus tôt ? Peut-être... On ne doute pas en revanche que Samuel Fuller aura vu Blast of silence avant de se lancer dans Shock corridor, articulé, architecturé comme lui sur la voix off omniprésente de son anti-héros.
Ce film noir, ambitieux (la conscience du meurtrier est fouillée avec force références à une enfance malheureuse, une vie sans bonheur et un destin sans but) mais pas très réussi (peu de rythme) offre pourtant une des plus belles visions de Manhattan. Blast of silence ne manque ni de talent ni d’une certaine qualité d’ambiance propre à un cinéma qui a gardé un charme suranné très photographique. Et la ville en effet, ses couleurs grises et ses recoins sombres, ses perspectives nettes et ses zones d’ombre et d’eau où les mafias de tous les temps vont régler leurs comptes, est ici le "troisième homme", en quelque sorte. Manhattan ne lasse décidément pas au cinéma. Et c’est ce qu’on retient d’un film où un scénario classique met en scène un personnage classique - quoique très torturé, un peu trop peut-être pour être autre chose qu’un personnage de cinéma : la présence d’une ville où les héros modernes vivent leurs tourments intérieurs. Comme Pétersburg ou Paris avant elle - mais sans le cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.