Le 20 mars 2011
Les extra-terrestres de World invasion s’écrasent en faveur de Bradley Cooper dans Limitless qui décroche son premier succès personnel.
Les extra-terrestres de World invasion s’écrasent en faveur de Bradley Cooper dans Limitless qui décroche son premier succès personnel.
On attendait Rango ou World Invasion : Battle Los Angeles en tête du box-office et c’est finalement Limitless, une nouveauté avec Bradley Cooper (dont c’est le premier hit perso) et Robert de Niro, qui s’éprend de la pôle position. Servie par des critiques favorables, la série B paranoïaque budgétée à 27M$ dépasse les 19M$ en trois jours. C’est bien mieux que The Lincoln lawyer avec Matthew McConaughey qui, dans un même circuit, récolte 14M$ dopée par des offres spéciales bradant le film à un dollar la place de cinéma. Pas fameux. Déception également pour Paul, la comédie de science-fiction la plus geek de l’année, qui décroche 13M$, mais le film n’a pas coûté très cher (40M$) et évidemment en Grande-Bretagne, il a triomphé, dépassant les 20M$ !
Dans les continuations, le caméléon Rango est puissant. Seulement -32% pour sa troisième semaine et un bon score de 15M$. L’animation disponible uniquement en 2D s’approche désormais des 100M$, de quoi faire oublier la déception allemande ou britannique où Johnny Depp n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme.
La production Sony, World Invasion dégringole (-59%) et atterrit en 3e place avec tout juste 14.6M$. Avec 60M$ en deux semaines, les recettes de ce gros film de guerre sont tout de même satisfaisantes, même si la perspective des 100M$ s’éloigne un peu. La troisième semaine sera déterminante. Si la chute dépasse les 50%, la barre symbolique sera inaccessible.
Parmi les flops et les déceptions, L’agence a du mal à se rentabiliser : 6M$ pour son 3e week-end pour un total de 49M$. Le budget est tout de même de 62 bâtons ! Que dire des 25M$ en 10 jours du Chaperon rouge. La réalisatrice de Twilight est en peine. De son côté, Disney ne perd peut-être que 23% en 2e semaine avec Mars needs mom (baisse la plus basse du top 20) mais avec 15M$ en 10 jours, cette animation 3D en "performance picture" est surtout une contre-performance monumentale. Le film a coûté au studio plus de 150M$ ! Heureusement, Gnomeo et Juliette se rapproche de plus en plus des 100 millions et ça, ce n’était pas acquis !
Parmi les sorties limitées, on remarque l’énergie de Jane Eyre qui, sans vedettes et malgré le classicisme du matériau littéraire de base, bondit en 18e place avec seulement 26 salles dans tout le pays ! L’adaptation de Cary Fukunaga (Sin Nombre) mobilise 478.000$ et s’approche maintenant du million en 10 jours.
Finissons avec la France, Des hommes et des dieux n’a, certes, pas décroché de nomination aux Oscar, mais s’offre une belle régularité au box-office américain. Le film de Xavier Beauvois est 20e en 4e semaine avec plus de 300.000$ dans 94 salles (total de 1.6M$). Il devrait très vite dépasser les 2 millions de recettes de L’illusionniste, le dernier français gaulois en date.
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