Le 20 octobre 2010
Découvrez tous les chiffres de la semaine...
Victoire amère pour Luc Besson et son Roi Arthur qui achève sa guerre des deux mondes sur une victoire en demi-teinte...
Où s’arrêtera la chute du roi - déchu - Arthur ? Le 3ème volet n’arrête pas l’hémorragie de spectateurs entamée par le second volet avec juste 751.000 entrées France. Certes, ce ne sont pas encore les vacances, mais le deuxième épisode avait réalisé 460.000 entrées de plus hors période de vacances et avait toute la perspective de décembre et des longues festivités de Noël quand La guerre des deux mondes n’a que trois semaines devant lui pour faire le plein. Luc Besson arrive tout de même en tête, loin devant The Social Network de David Fincher qui flirte avec les 500.000 dans un circuit moindre !
Bonne tenue pour l’animation d’Universal, Moi, moche et méchant est certes moins puissant qu’Arthur en France, mais ne perd que 27% en seconde semaine, signe d’une satisfaction impeccable. L’originalité paie et Gru adopte 1.073.000 minions en 2 semaines !
En 4ème place, Des hommes et des dieux fait encore parler de lui : - 5% en 6ème semaine. Xavier Beauvois apaise 273.000 spectateurs et avec un total de 2.388.000 entrées , il se prépare une retraite dorée !
Pour clore le top 5, Elle s’appelle Sarah réalise un score satisfaisant de 255 461 amateurs de belles histoires sur près de 325 salles. Ce n’est pas la ferveur populaire qui l’emporte mais c’est tout à fait le genre de film dont le sort très provincial se joue sur la durée ! Sa moyenne de plus de 780 spectateurs par salle est très encourageante. Kaboom bénéficie aussi d’une moyenne de plus de 700 spectateurs par écran en seconde semaine. Gregg Araki ne perd que 26 % de ses entrées et avec 40.000 métrosexuels supplémentaires s’offre son premier vrai hit dans nos cinémas. Autre excellente moyenne (898 sp./s.), Les rêves dansants offre à la chorégraphe Pina Bausch un superbe hommage avec 36.800 amateurs de danse dans à peine une quarantaine de salles. Le documentaire se glisse parmi les grands en 14ème place !
Parmi les nouveautés de la semaine, plusieurs - françaises - passent inaperçues, notamment, Au fond des bois et Illégal qui naviguent entre 18.000 et 17.000 spectateurs de l’art et essai avec des moyennes médiocres de 281 et 241 spectateurs par site. La vie au ranch ne vaut pas mieux, au contraire, ses filles branchées n’attirent que 9.827 nanas dans une trentaine de salles et se retrouvent en bas de classement, 26ème, juste devant le documentaire sur Basquiat, qui lui, était d’une actualité double ! Les 11.000 fidèles des musées d’art dans 27 salles n’en font pas un grand évènement médiatique. On imagine le succès d’un documentaire sur Larry Clark sorti à la même époque !
Quelques étapes remarquables, ou non... Resident Evil 3D se situe désormais au-dessus des 800.000 zombies, Laisse-moi entrer a attiré plus de 100.000 vampires (grâce à une chute modérée de 36% en seconde semaine), Inception s’approche des 4.900.000 tickets, Les amours imaginaires est enfin au-delà des 100.000, Trop loin pour toi des 200.000 quand ses homologues américains The Town et Mange, prie, aime dépassent respectivement les 900.000 et 600.000 spectateurs.
On finira sur une note sombre avec les échecs de Captifs (-51%) en seconde semaine. Le film d’épouvante français est 23ème en deuxième semaine avec 12.000 prisonniers dans ses pièges et une moyenne de 185 amateurs d’horreur. Son total de 40.000 entrées est décevant ! Bide de l’année pour Hors la loi qui piétine à 381.000 entrées en 4ème semaine. Sa moyenne en dit long : 89 têtes par cinéma, c’est un désastre. Il en va de même pour la fable préhistorique d’UGC, AO se casse la gueule comme peu de films l’ont fait cette année : 21.308 en 3ème semaine et un total catastrophique de 217.000 néandertaliens. La moyenne est là encore significative de l’indifférence générale : 83 historiens par écran.
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