Le 7 septembre 2014
Lucy met une raclée à Hercule, dans sa 4e semaine d’exploitation, mais sans déshonneur aucun pour le film produit par Paramount. Analyse des chiffres de la semaine...
Lucy met une raclée à Hercule, dans sa 4e semaine d’exploitation, mais sans déshonneur aucun pour le film produit par Paramount. Analyse des chiffres de la semaine.
Avec 479.000 entrées, Lucy de Besson réussit à conserver la 1ere place pour la 4e semaine consécutive, un succès estival qui l’embarque en 3e place annuelle, derrière les Français Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (12.080.000) et Supercondriaque (5.265.000). Lucy a attiré pas moins de 4.236.000 curieux et devrait sans grand mal finir sa carrière autour des 5M. Une année exceptionnelle pour la production nationale.
A côté, le molosse Hercule fait figure de nain, avec 447.000 entrées en 1e semaine, mais Paramount et Dwayne Johnson obtiennent tout de même une moyenne satisfaisante de 919 spectateurs par salle, le péplum n’étant exposé que dans 487 cinémas. Un score de grosse série B, tout à fait honnête. Le million devrait être pourtant difficile à atteindre, avec une chute importante à attendre en 2e semaine.
Parmi les nouveautés on peut noter la solidité des résultats de 22 jump Street qui réalise en première semaine 274.000 entrées dans seulement 288 salles, c’est quasiment 85% du score final de l’original qui a acquis une belle notoriété en vidéo et VOD depuis. La comédie est drôle, on ne s’en plaindra pas.
Enemy de Denis Villeneuve frôle les 100.000 dans 157 salles. Un score qui porte sa moyenne à 634 tickets vendus par écran. Le film était surtout très attendu sur Paris où il faut doubler sa moyenne. Les Parisiens comptent pour près de 50% de son public
Party Girl se place en retrait dans son démarrage (80.000 entrées dans 151 salles) par rapport à celui des Combattants une semaine plus tôt, qui réalisait 127.000 sur 156 écrans. En 2e semaine, Les Combattants lui vole la vedette avec 96.000 curieux, en raison d’un buzz très favorable (-24%).
Parmi les nouveautés, on notera les 53.000 entrées de The Salvation, score très moyen dans un parc de 124 salles. Encore une fois, les Parisiens sauvent le film, avec 50% de son affluence.
Le joli manga d’Eurozoom, Budori, l’étrange voyage passe inaperçu en 33e place avec 6.000 entrées dans 36 salles. Il méritait mieux. Siddarth s’octroie 4.269 entrées dans 15 salles.
Les reprises remplissent les salles indépendantes : Eva de Losey charme 2.494 spectateurs dans 7 salles, l’essentiel sur 2 sites parisiens ! A Paris, on aime les films du répertoire puisqu’un Ettore Scola rare comme Parlons femmes fait salle comble avec 1.483 amateurs sur une seule copie.
Parmi les continuations, nous noterons la stabilité exemplaire du mélo ado Nos belles étoiles (-28%). Le film a élargi sa combinaison de 17 salles et charme 281.000 adolescentes supplémentaires, pour un total assez hallucinant de 671.000. Expendables 3 n’a toujours pas franchi le million à cause d’une baisse sensible (-56%), soit un total de 850.000 en 15 jours. SMS subit un gadin (-52%) et ne fait pas rire ses producteurs avec 253.000 textos en 15 jours. Catacombes se plie à la loi du genre, avec 40% de spéléologues en moins. Toutefois ses 62.000 entrées ne sont pas si mal si l’on ajoute les 100.000 tickets acquis une semaine plus tôt. Contre toute attente, cette série B devrait atteindre les 200.000 en fin de parcours. Sils Maria le talonne désormais grâce à une baisse moindre de 32%, mais avec une exposition plus grande (195 salles pour le Assayas, contre 139 "petite" salles pour le film d’horreur), ce n’est pas l’extase non plus.
Winter Sleep continue de faire des miracles. La nouvelle campagne d’affiche basée sur des critiques louant la durée justifiée de la Palme d’or ne perd que 14% de ses entrées avec 41.000 cinéphiles exigeants en 4e semaine. Avec un total de 230.000 entrées, il s’agit d’un film extrêmement rentable pour Memento Films Distribution, qui se peut s’enorgueillir de belles réussites cette année avec Ida et Black Coal.
Toujours à l’affiche, le documentaire A la recherche de Vivian Maier suit un beau parcours sur la durée, en 9e semaine, 2.905 spectateurs sont partis sur les traces de cette artiste de l’ombre (-24%). Quelle stabilité exemplaire !
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