Le 20 août 2016
Chaleur, vacances des Parisiens, peur du terrorisme… Mais qui est coupable de ce triste été au box-office français ? Des distributeurs qui fuient août comme la peste pour accentuer le sentiment d’une société qui concentre les congés de chacun sur le même mois. Honnêtement, on baille d’ennui. Petit numéro 1, sorties rares et médiocres… On perd donc 21% par rapport à la semaine correspondante, en 2015, qui n’excellait déjà pas. Découvrez notre analyse du top 40 !
Analyse du top 40 des chiffres français de la semaine du 10 au 16 août 2016
NUMERO UN
Jason Bourne : Deux fois millionnaire sur 4 films, la saga d’après Robert Ludlum fait un retour en (Paul Green)Grass avec un 5e volet qui démarre en tête, à 608.000 entrées. A vrai dire, c’est le meilleur démarrage de la franchise, et avec 940 entrées / copie, la meilleure moyenne hebdo. Et de très loin ! Ce n’est pas non plus l’eldorado.
LES ENTREES
SOS Fantômes en 3D ne fait rire personne et surtout pas les gens de Sony qui, en misant sur une combinaison raisonnable de 468 entrées, avaient limité les risques. La comédie féminine, où le surnaturel est accessoire, se prend les pieds dans le drap à moins de 200.000 entrées. Elle n’ira jamais aussi haut que l’hardcore American Nightmare 3 (640.000), signe d’une déconfiture absolue pour un projet mal mené par son studio et malmené par le buzz négatif sur le web.
C’est quoi cette famille : 193.000 entrées dans 372 salles pour cet ersatz de Génial, les parents divorcent. C’est honnête. UGC devrait faire mieux qu’avec Débarquement immédiat ! qui, avec vedettes relatives et budget, avait déçu à 388.000 entrées en 5 semaines.
L’économie du couple : C’est pas beau le mariage ? Bof, bof… Le Pacte limite la casse avec une sortie estivale dangereuse (21.977 entrées/Paris, moyenne de 758), mais le coefficient avec la province est loin d’être à la hauteur (2.7, le plus bas du top 15). Il faudra attendre les chiffres de la seconde semaine pour savoir où vraiment situer le nouveau Joachim Lafosse. Qui pour l’instant, à 59.000 entrées dans 131 entame effectivement le tiroir-caisse de ses producteurs.
Stefan Zweig, adieu l’Europe Film pour les Parisiens et plébiscité sur la capitale, la sortie d’ARP dans 29 salles (28.155 France) atteint une magnifique 10e place sur la capitale (13.875 entrées dans 16 cinémas). C’est la bonne surprise de la semaine.
EN PROGRES
La Grande Vadrouille : Il est rare qu’un film voie ses chiffres gonfler d’une semaine sur l’autre, surtout pour une 5e semaine qui n’en est pas une, puisque le film est une reprise d’un classique de l’humour, vu par des dizaines de millions de Français au cinéma et à la télévision.
On note donc 4.555 entrées cette semaine (+ 13%), 35.000 lurons auront donc célébré le retour de De Funès et Bourvil en salle, dans l’inusable classique de Gérard Oury, désormais rajeunie d’une HD impeccable. Bravo.
LES GADINS
Suicide Squad, déjà en perte de vitesse pour sa 2e vitesse, dévisse carrément (-60%). C’est donc la plus grosse gamelle du top 10, la 3e du top 20 derrière Ma vie de chat (-61%, total de 196.000) et La couleur de la victoire (-65%, total de 139.000), deux films mineurs copieusement ignorés par tous. Le problème du mauvais « buzzard » qu’est Suicide Squad, c’est bel et bien sa triste incapacité désormais à envisager les 3 millions et même les 2.5… Désormais, la production DC Comics n’a culbuté que 1.546.000 entrées en 15 jours.
LES ETAPES
Comme des bêtes baisse de 45% de sa fréquentation, ce qui n’est pas rien, mais dépasse désormais allègrement les 2 millions grâce aux 390.000 amis des zanimos supplémentaires, en 3e semaine. La production animée touche plus de 2.200.000 enfants. Elle devrait toutefois finir sous les chiffres finaux de L’âge de glace 5, dont la chute en 5e semaine est identique, mais lui, se situe déjà aux portes des 3 millions, grâce à une combinaison plus large.
Les mères indignes de Bad Moms fidélisent leur audience. En s’offrant le déclin le plus mesuré du top 20 (-41%), pour sa 2e semaine, la comédie de Metropolitan montre que les spectatrices ont apprécié la virée entre copines. Mieux. Elles la conseillent : 88.000 entrées en plus pour un passage au-dessus des 200.000. Le distributeur au cheval ailé peut ainsi panser les plaies de la campagne de marketing coûteuse du BGG qui s’est octroyé 699.000 entrées en 4 semaines (-55%). Le conte de Spielberg, très grand perdant de l’été 2016, n’est d’ailleurs plus exposé que pour des demies journées en multiplexe. Les 800.000 sont presque inaccessibles.
Free Dance, dans sa sphère pour adolescents pré-acquis à la cause du dance-flick à la Sexy Dance, dépasse mollement les 100.000 entrées dans 202 salles. Son petit distributeur (SBS Distribution) n’avait guère les armes pour imposer sa production au plus grand nombres (138.000/15 jours)
La Tortue Rouge, toujours vivante, bien en forme, n’a perdu que 41% de ses spectateurs en huit jours, ce qui est un exploit cette huitaine dans le Top 25. Avec 11.000 reptiles prêt à se protéger du soleil sous leurs carapaces en 7e semaine, dépasse tout de même les 250.000. Audace et courage ont été couronné de succès pour Wild Bunch.
Irréprochable, thriller français, avec Marina Fois, en forme se hisse au-dessus des 150.000 entrées en 6e semaine. Dans les Forêts de Sibérie a rafraîchi 250.000 en 9e semaine. C’est donc le film le plus ancien du classement.
LA MEILLEURE MOYENNE
Jason Bourne : 940 spectateurs / salle.
LA PIRE MOYENNE DE LA SEMAINE
Truman : 27 spectateurs par salle (1.977 entrées dans 74 salles)
LA COMBINAISON LA PLUS LARGE
L’âge de glace : les lois de l’univers : 761 salles
LA BAISSE LA PLUS DOUCE
L’olivier : -28% (2.198 entrées dans 69 salles, total de 25.892 entrées
COEFFICIENT PARIS/PROVINCE
Camping 3 (10.1, car 27e à Paris et 10e en France) et L’Aigle et l’Enfant(14) n’existent plus que par la province. Avec des coef de 1.8, The Strangers et Love & Friendship sont au contraire sauvés par la capitale.
Sources : Rentrak/Ciné-chiffres/Le Film Français
Galerie Photos
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