Le 20 avril 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
La suite des aventures exotiques produites par Blue Sky/Twentieth Century Fox provoque l’adhésion des Français.
La suite des aventures exotiques produites par Blue Sky/Twentieth Century Fox provoque l’adhésion des Français.
Les nouveautés :
Avec -49% de ses entrées en 3e semaine, Captain America 2 bascule enfin du sommet et perd 4 places. Il permet ainsi à la suite de Rio de prendre un bel envol au sommet avec 668.000 entrées, contre 600.000 pour le premier segment en 2011. L’effet du tarif unique à 4 euros pour les moins de 14 ans ? Le film d’animation resplendissait de couleurs dans 657 salles. C’est le seul film du top 40 à dépasser les 1000 spectateurs par écran.
En 2e place Noé prend des allures de blockbuster de bonne facture avec 559.000 bestiaux parqués dans l’arche de Darren Aronofsky (568 salles).
Divergente prend un départ positif avec 475.000 jeunes adultes amateurs de littérature de SF de supermarché. Une bonne affaire pour SND qui avait lancé ce teen movie dans 550 salles. Si ce score reste en deçà des 509.000/1ère semaine de Hunger Games, il double le démarrage triste des Ames vagabondes (219.000), et fait même mieux en 7 jours que l’adaptation du Suzanne Collins sur toute sa carrière française (395.000).
Les autres sorties de la semaine connaissent des scores divers : Les yeux jaunes des crocodiles, seule production hexagonale d’envergure du moment glane 232.000 amatrice du roman de Katherine Pancol. Dans 394 salles, l’effort est donc insuffisant et il faudra que le bouche-à-oreille se montre convaincant par la suite pour que l’on puisse parler de succès. Apprenti Gigolo de John Turturro connaît un flop relatif sur la France en 8e place avec 101.000 spectateurs. La présence de Woody Allen et de Vanessa Paradis ne semble pas avoir convaincu les spectateurs français. En revanche les parisiens lui accordent davantage d’égards avec 53.000 entrées et une moyenne satisfaisante de 1.564 spectateurs par site. Il s’agit donc d’un film urbain, à tendance bobo. My sweet pepper land est un beau succès d’art et essai avec 41.000 curieux dans 74 salles sur toute la France quand Coline Serreau connaît un échec sans appel avec son documentaire sur le code de la route Tout est permis qui réalise un score ridicule de 7.546 entrées dans 59 salles. On notera que le film de Hiner Saleem (Vodka Lemon), My sweet pepper land, se trouve aux portes du top 10 parisien avec 19.000 entrées dans 16 salles franciliennes quand Coline Serreau échoue à 2.324 entrées sur 11 sites parisiens. Désastreux pour cette seconde. Petite pensée pour Suneung, le drame coréen qui se retrouve brisé en bas de tableau avec 4.207 entrées dans 23 cinémas. Il faut dire qu’il a bien eu du mal à trouver un circuit parisien !
Les continuations :
Clochette perd 57% et attend les vacances scolaires pour retrouver son public, la micro production Disney a enchanté 231.000 Barbie pour un total de 446.000 spectateurs. Avis de mistral n’apporte rien à la comédie française, si ce n’est un bide (110.000 en 2e semaine, total de 318.000). De toutes nos forces, malgré son sujet difficile, frôle les 500.000 en 3e semaine, un vrai succès. Lelouch est déjà à bout de souffle malgré la présence de Bonnaire, Hallyday et Eddy Mitchell : son Salaud, on t’aime dégringole de 59% en 1e semaine avec 77.000 fidèles au chanteur. Le drame familial comptabilise au total 267.000 fans. C’est toujours mieux que les 213.000 amateurs d’arts martiaux de 47 Ronin en 15 jours. Le film de Keanu Reeves désormais 13e perd 62% de sa fréquentation. La crème de la crème est une mauvaise blague (-59%, total de 133.000 en 15 jours) et disparaîtra de l’affiche d’ici 15 jours. Nebraska est probablement promis à ne pas dépasser les 100.000 France (26.000 en 2e semaine, total difficile de 80.000).
Les deux gadins de la semaine ont pour titres Situation amoureuse : c’est compliqué (-77%), un flop, un vrai, et M. Peabody et Sherman (-72%). Le film de Manu Payet réalise 6.295 entrées dans 131 cinémas en 4e et dernière semaine d’exploitation et finira donc sa carrière sous les 350.000 entrées. Le blockbuster animé de Dreamworks, de son côté, souffre de la concurrence frontale de Rio 2 et retourne à la niche : 4.896 entrées dans 122 cinémas pour un total moyen de 1.373.000 gamins. Pendant ce temps, Minuscule grimpe de 7% et rameute 6.242 insectes supplémentaires, ce qui lui permet de dépasser les 1.400.000 entrées.
Sources : Rentrak France / Ciné-Chiffres / Le Film Français
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