Le 9 mars 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
La suite de 300 était tardive, cela ne l’empêche pas de cartonner aux USA...
La suite de 300 était tardive, cela ne l’empêche pas de cartonner aux USA...
Alors que le premier 300 réalisait 70M$ en 3 jours, pour un total mirobolant de 210M$, sa suite tardive (7 ans après quand même) n’a pas à s’excuser. Elle empoche une estimation de 45M$ en 3 jours, pour un budget de 110M$. C’est plutôt correct au vu des critiques tièdes, alors que l’international depuis mercredi a déjà attribué 87M$, dont un solide démarrage en France.
Le film d’animation de Dreamworks, Mr Peabody et Sherman était le concurrent direct de 300. Alors qu’il est sorti un peu partout dans le monde en février, engrangeant pas moins de 65M$ sur quelques marchés dont 19M au Royaume Uni et 6.5M en France, il fait des débuts américains relativement décevants. La plupart des Dreamworks ont tous été portés au-dessus des 40 voire 50 millions pour leur premier week-end d’exploitation. Bee movie avait raté la ruche avec un démarrage à 38M$ (2007) et Nos voisins les hommes (2006) avait réalisé un score identique, mais au final, ils avaient tous deux largement dépassé les 100 millions. Nul doute que le cabot Peabody en fasse de même. Il devrait même finir plus haut que 300 : naissance d’un empire, qui verra probablement son public jeune et masculin fondre fortement en 2e semaine, à l’instar de Non-stop qui ce week-end accuse une baisse de 46.7% (ce qui est encore raisonnable). Le film d’action avec Liam Neeson au budget de 50M$ a amassé un total de 52M$ en 10 jours. Dans le même genre, 3 Days to kill avec Kevin Costner est toujours dans le top 10 avec une petite baisse de 38.2% et 3M$ supplémentaires à ses maigres recettes (total de 25M$).
Parmi les nouveautés, on est soufflé par l’engouement autour du dernier Wes Anderson : 800.000$ en 3 jours et 4 salles. On vous laisse aisément calculer la moyenne.
Du côté de l’effet Oscars, 12 years a slave fait une belle remontée dans le top 10, en 9e place (+9 !). Avec 2.175.000$ en 3 jours, le film de Steve McQueen produit par Brad Pitt, oscarisé Meilleur film de l’année, réussit son coup (total de 53.1M). Gravity, malgré ses nombreux prix, dont Meilleur réalisateur, ne grimpe que de 1.2% et ne dépassera donc jamais les 300M$. Avec 900.000$ ce week-end, il est à bout de souffle, peinant à se hisser à 271M$, alors que le blu-ray est sorti.
Finissons avec les apôtres de Jésus, limités en nombre en 2e semaine : Son of God s’effondre (-60.9%). Le phénomène conservateur a tout de même arraché 41M$ au porte-feuille de ses ouailles. Quant à La Reine des neiges, forte d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, elle trône toujours dans le top 10 avec 3M$ et une baisse peu accentuée de 17% pour son 16e week-end d’exploitation. De ses 393M$ d’aujourd’hui au 400M$ de demain, il n’y a que 7 pas que Disney compte bien franchir.
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