Le 20 octobre 2014
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Démarrage correct, mais loin d’être époustouflant pour le nouveau long de Brad Pitt, un film de guerre signé David Ayer.
Démarrage correct, mais loin d’être époustouflant pour le nouveau long de Brad Pitt, un film de guerre signé David Ayer.
Démarrage moyen pour Fury, le film de guerre violent de David Ayer avec Shia Labeouf et Brad Pitt : 23.5M$ dans 3.173 cinémas, c’est un score moyen pour Sony qui a engagé un budget supérieur à 70M$. Brad Pitt, absent depuis octobre 2013, n’était visiblement pas des plus attendus. World War Z avait conquis 66M$ pour ses 3 premiers jours, Inglourious Basterds avait empoché 38M$, Benjamin Button 26M, Ocean’s Thirteen plus de 36M quand son prédécesseur, Ocean’s Twelve se démarquait avec 36M$, sans oublier les 46M$ de Troy, ou les 50M$ de Mr. & Mrs Smith... Brad Pitt a déçu, mais au moins est-il numéro 1, détrônant Gone Girl de son pote David Fincher qui poursuit une carrière exemplaire avec la baisse la plus faible du top 10 (-32.6%) et un score symbolique de 107M$ en 3 semaines. Le thriller torturé avec Rosamund Pike et Ben Affleck va devenir le plus gros succès de son auteur, qui au total n’est passé que 4 fois au-dessus des 100M$, avec Seven, Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes et surtout Benjamin Button dont les 127M$ vont vite être dépassé par Gone Girl qui, pour son 3e week-end, avait encore la vigueur de 17.8M$ dans le carburant.
L’animation d’Halloween, La légende de Manolo réalise un démarrage correct avec 17M$ dans 3.070 multiplexe. Produit par Guillermo del Toro, le film profite de la présence massive du public hispanique dans les salles le programmant.
Le drame romantique The Best of Me est une nouvelle adaptation de l’insipide Nicolas Sparks, l’affiche parle d’elle même, mièvre. Avec James Marsden, acteur peu populaire en dehors de la franchise des X-Men, le démarrage est forcément décevant pour Relativity Pictures, puisque le studio ne glane que 10.2M$, soit le pire démarrage de l’écrivain à l’écran, très loin des 30M$ de Dear John en 2010 (Channing Tatum) ou des 22M$ de The Lucky one qui ouvrait à 22.5M$ en 2012 (Zac Effron). En 2013, Safe Haven, sa romance avec Josh Duhamel et Julianne Hough picorait 21.4M$ pour finir sa carrière à 71M$. Ce premier échec marquerait-il la fin d’une tendance ? L’étranger n’ayant jamais suivi ce phénomène 100% américain, le bide est patent.
Parmi les nombreuses sorties de la semaine, beaucoup de sorties limitées, dont une sur laquelle portait toutes les attentions : Birdman d’Inarritu par la Fox, marquant la résurrection de Michael Keaton, est un carton monumental avec 415.000 dans 4 salles, soit une moyenne exceptionnelle de 103.000$ par écran. Les critiques dithyrambiques et la réputation capiteuse qui avait suivi sa diffusion à Venise place le film parmi les favoris pour la cuvée 2015 des Oscars !
La comédie Dear White People s’émancipe bientôt avec 344.000$ dans 11 salles, soit une moyenne de 31.000$ par écran. Une comédie indépendante sur la condition des afro-américains portée par des critiques exceptionnelles ! Le conte de la princesse Kaguya confirme l’existence d’un public pour les mangas de qualité avec 51.700$ dans 3 cinémas pour cette production Ghibli que nous avons pu découvrir en juin dernier. Rudderless, avec Billy Crudup et Selena Gomez, est la première réalisation du comédien William Macy. Elle passe inaperçue avec 36.000$ dans 18 salles, soit une moyenne peu concluante de 2.000$ par salle. Les 24.300$ de Listen up Philip de Alex Ross Perry, avec Jason Schwartzman, font le job dans le domaine de la production indie.
Du côté des continuations, on note la chute brutale de Dracula Untold déjà sous la barre des 10M$ pour son second week-end et seulement 40.7M$ en 10 jours dans les donjons du vampire, The Judge (-39.5%) est exsangue à 7.9M$ pour un total floppesque de 26.8M$. Annabelle n’est pas Conjuring, mais avec 74M$ en 17 jours, la poupée de sang exulte. Elle perdait 50% ce week-end (7.9M). Le Labyrinthe franchit de son côté les 90M$, et Les Boxtrolls se rapproche des 50M$. Ce sont des hits.
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