Le 28 novembre 2010
En ce long week-end de Thanksgiving, les Américains ont choisi de se ruer dans les salles en faisant un triomphe aux films familiaux. Les détails ici.
En ce long week-end de Thanksgiving, les Américains ont choisi de se ruer dans les salles en faisant un triomphe aux films familiaux. Les détails ici.
Le week-end de Thanksgiving (5 jours) est toujours très attendu par les studios. Il est cette année le deuxième le plus lucratif de l’histoire du cinéma avec pas moins de 255 millions de dollars amassés en cinq jours, principalement grâce à Harry Potter et à deux films d’animation.
Toujours au sommet, Harry Potter 7 confirme son excellente santé au box-office en se plaçant pour la seconde semaine consécutive numéro 1. Estimé à 76 millions de dollars, son second week-end lui permettrait de cumuler environ 222 millions de billets verts en moins de 15 jours. A ce rythme Les reliques de la mort n’aura aucun mal à détrôner Azkaban et La chambre des secrets dès la semaine prochaine !
Bonne surprise pour Disney qui vient recréer l’évènement dans la case animation à une période de l’année qui lui va si bien : l’excellent démarrage de Raiponce double les pronostiques des professionnels et, avec un cumul de 69 millions de dollars en 5 jours, dépassera facilement les 200 millions de dollars. Un score - hors Pixar - historique, puisque le studio aux oreilles de souris n’est pas parvenu à pareilles recettes depuis Le roi lion en 1994. Depuis, aucun de ses films d’animation n’est allé plus haut que les 171M$ de Tarzan en 1999. Certes, les cheveux dorés de la belle Raiponce ont bénéficié d’un nombre record d’écrans 3D, le résultat n’en demeure pas moins remarquable.
Les nombreuses nouveautés de la semaine, à l’exception de Raiponce ont toutes subi des revers. Projet coûteux (55M$) souvent contesté (le réalisateur est l’ami du dirigeant de Screem Gems qui a produit le film) Burlesque avoisine les 17 millions en cinq jours. Christina Aguilera n’a visiblement pas su attirer son public dans les salles après le semi échec de son album Bionic en juin dernier. la chute devrait être rude en seconde semaine.
En jouant la carte de la romcom adulte et sexuellement décomplexée, Edward Zwick et son Love et autres drogues se retrouvent rapidement aux urgences avec un premier week-end autour de 14 millions de dollars. Une contre-performance qui risque en plus de souffrir d’un bouche-à-oreille peu favorable.
Autre démarrage mou, le nouveau film de Dwayne "the Rock" Johnson intitulé Faster cumule en quelques jours 12 millions de billets. Mais comme l’investissement initial était limité à 24 M$, le producteur devrait pouvoir retrouver le sourire grâce à l’exploitation vidéo, généralement plus propice à ce type de série B. The Rock a bien du mal à trouver sa place dans le créneau du film d’action pour les adultes.
Du côté des continuations, en 3e position du classement, Megamind fait une quatrième semaine solide et finit par s’imposer sur la durée avec 12.5M$ supplémentaires. Son cumul de 130 millions de dollars se situe toutefois encore en-dessous des attentes du studio. En 5e place, après un démarrage correct, mais pas explosif, Unstoppable continue "son petit train de chemin" et s’accroche au top 5. Loin de s’écrouler, le film de Tony Scott a de l’endurance plein le moteur avec 11M$ supplémentaires et un total provisoire de 60 millions de billets verts en 3 semaines.
Pour finir, signalons que Date limite cumule en un mois près de 85 millions de dollars, un score honnête mais tout de même décevant comparé aux résultats de Very bad trip (souvenez-vous, plus de 277 M$ rien qu’aux States avec un budget deux fois moindre).
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