Le 19 septembre 2010
Ce week-end, les Américains ont pu choisir entre un polar, une comédie ado, un film d’horreur et une production animée pour mômes en 3D. Voici le résultat...
Ce week-end, les Américains ont pu choisir entre un polar, une comédie ado, un film d’horreur et une production animée pour mômes en 3D. Voici le résultat...
Après son démarrage percutant en France, The Town de Ben Affleck réalise un vrai carton aux USA avec 23.8M$ dans 2.861 salles. Le public adhère et le film finit premier là où on attendait plutôt la comédie pour ado Easy A. Toutefois celle-ci ne déçoit pas pour autant avec 18.2M$ dans 2.856 cinémas. Son budget de 8M$ est d’ores et déjà rentabilisé et Emma Stone devient la nouvelle coqueluche des jeunes, mais aussi celle des critiques américains qui ont beaucoup apprécié la finesse de cette adaptation moderne de La lettre écarlate.
En troisième place encore une entrée avec le peu valeureux Devil. Cette première Night chronicles produite et écrite par N. Night Shyamalan avait provoqué un vrai buzz sur le net. Malheureusement, diminuée par des critiques peu flatteuses, ce film d’épouvante classé PG13 décroche 12M$ . Un peu insuffisant comparé aux attentes d’Universal.
Après le polar, la comédie et l’horreur, la dernière grosse sortie de la semaine était un film d’animation en 3D distribué par Lionsgate. Principalement destinée aux tous petits, elle a souffert d’un marketing peu communicatif. Résultat, tout le monde est passé à côté. En ouvrant en 5ème place, finalement Alpha et Omega (quel drôle de titre !) ne déçoit pas vraiment, car personne ne le voyait vraiment au-delà de ses 9M$.
Du coté des continuations, Resident Evil : afterlife chute logiquement de 62% dans ses recettes, mais avec 43M$ en 10 jours, le succès est sans précédent pour un épisode de la saga. Evidemment Takers continue de créer la surprise en 6ème place et en 4ème semaine. Ce polar de série B vient de dépasser les 50M$ avec 3M de plus dans son moteur. Son score est désormais inaccessible pour The American, petit 4ème avec une chute de 51% dans ses entrées. George Clooney stagne autour des 30M$ en 17 jours. A côté, Inception est imperturbable avec une érosion minimale (-28%) et avec désormais la certitude d’atteindre les 300M. L’épopée d’espionnage de Christopher Nolan a pour l’instant empoché la bagatelle de 285M$.
Autre gros gagnant du moment, Will Ferrel avec Very bad cops se pose en 9ème place du week-end avec 2M de bénéfices en plus. Le budget de 100M$ est remboursé, mais avec 115M$ en 7 semaines, le comique pourrait avoir du mal à battre son record de 148M$ pour Ricky Bobby : roi du circuit.
Parmi les barres symboliques dépassées ce week-end, on soulignera les 101M$ d’Expendables qui chute toujours moins vite que la concurrence ! Twilight 3 a de son côté surmonté l’épreuve des 300M$, atteints en 12 semaines. Le second volet s’était arrêté aux 296M$ ! C’est donc le plus gros succès de la franchise Outre-Atlantique. Enfin, Le dernier maître de l’air a grimpé péniblement au-dessus des 130M$ tandis que Le dernier exorcisme dépasse les 40M$ .
Les flops et les déceptions de ces dernières semaines ont pour titres Trop loin pour toi (16M$ en 17 jours pour la romance avec Drew Barrymore et Justin Long, soit moitié moins que son budget !) ; Machete (24M$ en 17 jours, vu le buzz et le casting, c’est vraiment pas l’évènement attendu) ; Une famille très moderne (toujours en dessous des 30 M$ en 5 semaines) ; Scott Pilgrims Vs The world (31M$ alors qu’il en a coûté 60 !) et Piranha 3D (24M$ et encore en chute de 77% en 5ème semaine).
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