Le 21 octobre 2013
Rien ne semble atteindre l’hégémonie de Gravity au box-office américain, ni les pirates somaliens de Capitaine Philips, ni l’association Stallone/Schwarzenegger, ou le remake de Carrie. Quant au Wikileaks movie, c’est un four !
Rien ne semble atteindre l’hégémonie de Gravity au box-office américain, ni les pirates somaliens de Capitaine Philips, ni l’association Stallone/Schwarzenegger, ou le remake de Carrie. Quant au Wikileaks movie, c’est un four !
Alors que les Français bouillonnent d’impatience à l’idée de découvrir Gravity (sortie le 23 octobre), les USA, eux, font du dernier Alfonso Cuaron, un succès interstellaire : numéro 1 pour la 3e semaine consécutive, loin devant toute la concurrence, le film dépasse encore pour son 3e week-end les 30M$ pour un total de 170M$. Un triomphe qui va aller en s’amplifiant dans les semaines qui vont suivre. La production Warner dépassera les 200M$, très vite, et n’aura aucun mal à dépasser les 300M$. Mais jusqu’où pourra aller cette superproduction intimiste qui bouleverse public et critique ? Impossible de savoir, les paris les plus fous sont de mise !
Les autres sorties de la semaine n’ont pas su faire basculer l’emprise du thriller spatial : Carrie la vengeance déçoit avec 17M$, le remake de De Palma qui ne s’imposait pas, ne relancera pas la mode de Stephen King sur grand écran ! Au moins le budget de 30M$ était décent, mais on reste loin des ouvertures des remakes de classiques de l’épouvante comme Vendredi 13 (40M$), The Grudge (39M), Massacre à la tronçonneuse (28M$), Amityville (23M$), Freddy, les griffes de la nuit (30M$) ou récemment l’ultra violent Evil Dead (25M$).
Maigre consolation pour le teen flick horrifique, il bat l’association Schwarzenegger / Stallone, qui après leurs échecs respectifs en 2013 (Du plomb dans la tête et Le dernier rempart), ne valent plus rien, même ensemble, alors que dans les années 80 cette association aurait été mythique : Evasion dans 2.889 salles n’atteint pas les 10M. Pour le Wikileaks movie sur Julian Assange, c’est pire, Le cinquième pouvoir est 8e avec une moyenne désastreuse de 969$ par écran. Au total, la production Dreamworks est un désastre à 1.7M$ !
Parmi les autres nouveautés, notons le démarrage communautaire peu brillant de I’m in love with a church girl (1.025.000 entrées dans 457 cinémas), et l’époustouflant premier week-end de Twelve years a slave avec 960.000$ dans seulement 19 salles (moyenne de 50.000$). All is lost avec Redford passe inaperçu dans 6 salles (97.000$).
Pour finir, pensées émues pour Capitaine Phillips de Paul Greengrass avec Tom Hanks, qui finit deuxième avec 17M$ (baisse de 32%). Le thriller marin se hisse désormais au-dessus des 50M$. L’île des Miam Nimaux ne perd que 26% (93M$ au total), Justin Timberlake a honte de Players (17M$ en 3 semaines), Rush est à bout de course (-47% total de 24M$). Mais le gadin de la semaine revient à Machete Kills qui perd quand même 68% de ses recettes avec un total honteux de 6.4M$ en 10 jours.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.