Le 22 septembre 2013
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Hugh Jackman réussit enfin à obtenir un vrai succès personnel avec Prisoners qui marque la rentrée "adulte" du cinéma américain qui se prépare désormais pour les Oscars.
Hugh Jackman réussit enfin à obtenir un vrai succès personnel avec Prisoners qui marque la rentrée "adulte" du cinéma américain qui se prépare désormais pour les Oscars.
Le sujet (le kidnapping d’un enfant) était sombre, la durée (2h30), repoussante. Les stars (Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal) pas toujours très à l’aise pour porter un film entièrement sur leurs épaules. Le réalisateur, canadien, était lui hors du macrocosme hollywoodien... Et pourtant, ce week-end, c’est bel et bien Prisoners qui se tient en tête du BO américain avec 21M$ dans 3.260 cinémas. Porté par la critique et une réception très chaleureuse aux festivals de Telluride et Toronto, le nouveau film de Denis Villeneuve (Incendies) épate en première place et saura très vite rembourser son budget décent de 46M$.
Son concurrent direct ne parlait pas du tout au même public adulte. Il s’agissait de la comédie musicale en 3D pour adolescents Battle of the year. Ce sous Sexy Dance n’a pas su mener sa bataille et essuie un revers radical avec 5M$ de recettes pour les nouveaux efforts cinématographiques du petit-ami de Rihanna, Chris Brown.
L’autre nouveauté du top 10 était aussi un film en 3D, mais n’était pas si "fraîche" que cela, puisqu’il s’agissait d’une reprise remise au goût du jour grâce à la 3D, en l’occurrence celle du Magicien d’Oz. Hollywood aime s’amuser à convertir ses classiques et cette conversion était particulièrement risquée, puisque le chef d’oeuvre de Victor Fleming date de 1939. Somme toute, le succès est au rendez-vous avec 3M$ dans 318 salles, notamment IMAX.
Le reste du classement marque un recul net dans la fréquentation d’Insidious 2 qui ne plaît pas autant au public que Conjuring (-64%, 14.5M$ ces 3 derniers jours, total de 60M) ; même sort pour Malavita de Luc Besson qui n’a pas dépassé les 30M$ en 10 jours (-50%). Riddick, lui, rétrograde de 5 places pour son 3e week-end, et se retrouve dans la tranche basse à ramer pour quelques 3.6M$. Son total de 38M$ est laborieux, mais il est à l’image du produit fini, celui d’une série B cossue.
La vraie bonne surprise du classement reste l’énorme attrait de Instructions not included qui, grâce à une combinaison de 45 écrans de plus (978 au total), à l’insolence de grappiller 17% de recettes supplémentaires pour son 4e week-end (5.7M$). La comédie latine est un vrai beau coup pour Lionsgate qui décroche un hit imparable avec 34M$.
La meilleure moyenne du week-end revient au nouveau film de Nicole Holofcener (Friends with money, Walking and talking) avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener et Toni Collette, qui engrange 60.000$ par écran. Enough said se distingue donc avec 294.000$ dans 4 salles. C’est mieux que Rush de Ron Howard qui démarrait sur 5 écrans comme un champion de Formule 1 potentiel avec 200.000$ (moyenne de 40.000). Au menu à Oscars des Weinstein, Les saveurs du palais rebaptisé Haute Cuisine, n’impressionne personne avec 15.000$ sur 3 sites. Un arrière goût de bide pour Catherine Frot.
La bande-annonce de Prisoners :
Galerie Photos
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