Le 24 décembre 2014
La Fox accumule les échecs en cette fin d’année avec le flop accentué de Exodus de Ridley Scott (-66%) et la sortie ratée de La Nuit au musée 3. Le Hobbit 3 en profite donc pour asseoir sa suprématie.
La Fox accumule les échecs en cette fin d’année avec le flop accentué de Exodus de Ridley Scott (-66%) et la sortie ratée de La Nuit au musée 3. Le Hobbit 3 en profite donc pour asseoir sa suprématie.
Le box-office américain écrasé par l’ultime chapitre du Hobbit ? On sait que les derniers volets de sagas, qui déferlent généralement en 3D et en Imax, sont appelés à battre des records en salle. Cela ne sera pas le cas pour le troisième volet du Hobbit, qui démarre en deçà des épisodes du Seigneur des anneaux, mais à un niveau parfaitement suffisant pour contenter Warner avec 54M$ durant le week-end, le film de Peter Jackson a empoché 89M$ depuis sa sortie, mercredi dernier. Ce lundi 22 décembre, il frôlait les 100M$. Il est évident que ce morceau de choix est en route pour les 270M$ et plus si affinités.
Du côté des suites et remakes, l’on note l’échec de La Nuit au musée 3 qui se contente de 17M$ en 3 jours, malgré la présence du défunt Robin Williams. La Fox a décidé contre toute attente de proposer une suite qui ne s’imposait pas, aussi, le public n’y va pas. Budgétée à plus de 120M$, la comédie fantastique semble être la dinde de Noël. C’est simple, le public familial lui préfère le remake de la comédie musicale de John Huston, Annie, pourtant leaké sur le net il y a quelques semaines en raison des attaques pirates contre Sony. Pour une mise de départ de 65M$, le musical peut donc se satisfaire des 16M$ engendrés en 3 jours. Le film bénéficiait de 600 salles de moins que La Nuit au musée 3 et rattrapait ce dernier à l’issue du week-end.
Parmi les gros films du moment, signalons le fiasco financier de Exodus : Gods and Kings, distribué par la Fox (décidément). Le film de Ridley Scott est moribond avec une chute de 66.4% de ses recettes pour son 2e week-end. Projeté dans 3.503 multiplexes, le péplum en est réduit à 8.1M (total de 39M$). Il a quand même coûté 140M$.
Dans l’animation, Les Nouveaux héros en 7e semaine résiste mieux (-40%) que Les Pingouins de Madagascar (-52%) pour son 4e week-end. C’est un flop réfirgérant pour Dreamworks qui essuie des revers péguliers dans l’animation quand Disney semble être redevenu un poids lourd dans le domaine, après plus de dix ans de dérive. Les Pingouins glissaient sur une banquise de 65M$ au lundi soir, contre 191 pour l’adaptation animée du Marvel.
On notera la belle tenue de Whiplash parmi les productions indépendantes proposées sur un nombre d’écran réduit, plus de 5M$ en 11 semaines, Foxcatcher trotte derrière (4.4M$ en 6 semaines). The Homesman est sur le point de franchir les 2M$.
Sortie posthume pour Conte d’hiver d’Eric Rohmer, dans une salle, avec 3.802 $. Le film était sorti en France dans la première moitié des années 90, et était resté à ce jour inédit aux USA.
Pour Noël, le 25/12, sortiront aux USA, The Gambler avec Mark Wahlberg, dans 2.478 salles, Invincible de Angelina Jolie dans 3.132 complexes, la comédie musicale Into the woods dans 2.200 salles (Meryl Streep, Tim Burton), le biopic sur Martin Luther King, Selma, Big Eyes de Tim Burton et American Sniper avec Bradley Cooper, dans des circuits limités. Enfin, on notera l’offensive de The Interview avec Seth Rogen et James Franco. Malgré les menaces d’attentat formulées huit jours plus tôt, Sony décide de sortir la comédie qu’ils avaient décidé de supprimer de leur line-up à la dernière minute. Une victoire pour la démocratie.
Cette avalanche de nouveautés au fort potentiel populaire va ébranler définitivement des œuvres déjà fortement remises en question par le public comme La Nuit au musée 3 et surtout Exodus.
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