Le 1er septembre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Désormais, le film produit par Marvel/Disney est le numéro 1 annuel. Catacombes réalise les meilleurs nouveaux chiffres en 4e position.
Désormais, le film produit par Marvel/Disney est le numéro 1 annuel. Catacombes réalise les meilleurs nouveaux chiffres en 4e position.
On prend les mêmes et on recommence. Tout le monde se presse d’aller voir la sensation du moment, Les Gardiens de la Galaxie qui, avec fougue et vitalité, est devenu le plus gros succès de l’année 2014 avec 274M$ contre 259M$ pour le numéro 2, un Marvel, un autre, Captain America : le soldat de l’hiver, qui avait pour lui l’avantage d’être une suite. Les Gardiens n’ont perdu que 5.2% de leurs recettes et ont gonflé la tirelire de 16.3M$. Brillant.
On peut également féliciter Paramount pour la folle aventure des Ninja Turtles, un reboot pourtant pas glorieux, qualitativement, mais qui se repose en 2e place pour son 4e week-end, avec 11.7m$, soit un total fulgurant de 162M$, loin devant les autres titres de la franchise.
En 3e place, un film pour jeunes femmes avec Chloë Grace Moretz, Si je reste : ses 9.2M$ surprennent, alors qu’on s’attendait à une baisse plus conséquente que ses 40%. Ce film distribué par Warner, que nous découvrirons sur nos écrans le 17 septembre, frôle les 30M$ en 10 jours. Parmi les continuations notons les 57M$ du buddy movie Let’s be cops, un petit succès pour la Fox, les 31M$ de The Giver, acquis grâce aux 5M$ supplémentaires de son 3e week-end d’exploitation. Cette adaptation correcte du roman de Loïs Lowry vient de dépasser les 31.1M$ de The Mortal Instruments, les 26M$ des Âmes vagabondes et se situe loin devant les 19M$ de Sublimes créatures. De façon incroyable, il est même passé devant Expendables 3 qui était sorti le même jour. Stallone et ses gros bras chutent ainsi de 46% et n’a engrangé que 33M$, une catasrophe qui le situe plus bas que les 39M$ des Recettes du bonheur avec Helen Mirren !
Sin city 2 est le four de l’été avec 2.1M$ ces 3 derniers jours. Le film de Frank Miller et Michel Rodriguez franchit laborieusement les 10M$ en 10 jours. Paix à son âme. Notons que Woody Allen n’a toujours pas franchi cette barre en 6 semaines, Magic in the Moonlight est à la traîne avec 8M$, quand Blue Jasmine réalisait 33M$ en 2013 et Minuit à Paris 56M en 2011.
Pour ce week-end de fin de vacances qui correspond au Labor Day, on ne s’attendait pas à des bouleversements de la part des nouveautés qui sont faibles. En 4e place, Catacombes réalise à peine 8.3M$ dans 2.640 salles. Universal pouvait attendre mieux, mais le budget est restreint. The Novembre man, film d’espionnage avec Pierce Brosnan fait encore moins bien avec 7.6M$ dans 2.776 cinémas. Le film du vétéran Roger Donaldson pâtit d’une image vieillotte. La ressortie en Imax de SOS Fantômes pour ses 30 ans, réalise le score habituel pour ce type de reprise, à savoir 1.600.000$, dans 784 salles. C’est beaucoup moins que la comédie latine Cantinflas avec Oscar Jaenada qui décroche le jackpot avec 2.625.000$ sur 382 sites.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.