Le 18 décembre 2016
Démarrage excellent, mais en-deçà des attentes pour Rogue One qui est loin d’être le meilleur démarrage de 2016 aux USA, où l’on préfère visiblement les Marvel à Star Wars.
Deuxième meilleur démarrage pour un Star Wars, Rogue One met un terme à la malédiction des spin-offs de la saga, qui ont rarement fait des étincelles, qu’ils soient animés ou plein d’Ewoks. Avec 155M$, le film ne semble pas pâtir de ses critiques moins solides (moyenne de 65/100 sur Metacritic), toutefois, on se retrouve très loin derrière les 247M$ du 7e volet en 3 jours, sorti de façon tonitruante en décembre 2016. Tout le monde prétendait ne pas attendre autant que ce Réveil de la force, mais ne pouvait-il pas au moins égaler les 179M$ de Captain America : Civil War ou les 166M$ de Batman Vs Superman ? Ce qui est gênant, c’est de voir un épisode d’une franchise dite désormais intouchable démarrer aux canons front-loaded d’un Hunger Games. Même Twilight 2 réalisait 143M$ pour son lancement. On chipote, mais la symbolique est là.
La deuxième position est à un univers de Star Wars, puisque Vaiana célèbre son 4e week-end en 2e place avec 11M$ ! C’est la baisse la plus faible du top 10 (-37%), le Disney se positionnant à 160M$. Les 15 jours de vacances à suivre vont lui reverser beaucoup de carburant. Malgré tout, déception, la baisse est plus forte que celle que subissait La reine des neiges à ce même moment. Signe que les 400M$ ne seront jamais atteints en fin de carrière étasunienne ? Probablement. Disney vise donc désormais les 350M$ en fin d’exploitation.
En 3e place, une surprise, on attendait le nouveau Will Smith dans Beauté Cachée, mais celui-ci ouvre très mal en 4e place, avec 7M$. Le film choral de de David Frankel, aux beaux sentiments, a été haï par la critique américaine (moyenne de 23/100 !!!). Le public a fui. Il se fait doubler par les teufeurs en col blanc de Joyeux Bordel qui poursuivent la bringue à 8M$ (total de 31M$).
Désormais à 5M$ (-51.7%), on voit mal Les Animaux Fantastiques dépasser les 300M$. Le film de David Yates n’a empoché que 207M$. Au moins réussira-t-il en fin de carrière de dépasser les 249M$ d’Azkaban, meilleur épisode de la saga, mais également historiquement son score le plus bas.
Avec l’annonce des nominations aux Golden Globes et l’approche des nominations pour les Oscars, les films d’auteur s’envolent. La La Land de Damien Chazelle (Whiplash) grimpe de 356% en 7e place, avec 4M$ dans 200 salles, c’est la 2e meilleure moyenne du week-end après Fences de Denzel Washington, qui, dans 4 salles, fait salle comble (128.000).
Nocturnal Animals (-56%) a réalisé 8M$ en 5 semaines. Le Tom Ford ne sera pas une bonne affaire. Jackie, biopic sur Jackie Kennedy avec Nathalie Portman, grimpe à 550.000$ dans 84 salles, et attend le test du circuit élargi. Pour l’instant, c’est encourageant.
On parle actuellement beaucoup d’Isabelle Huppert aux USA, mais le score du Verhoeven Elle dans 24 salles reste léger (35.000$) pour un total réduit à 700.000$.
Fin de carrière décevante pour Jack Reacher : Never GoBack à 58M$. Malgré sa disponibilité en vidéo, Comme des Bêtes est toujours à l’affiche dans 165 salles. Cela fait 24 semaines qu’il anime les multiplexes locaux, avec un total épatant e 368M$.
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