Le 23 juillet 2016
- Date de sortie : 21 septembre 2016
Vous ne le saviez pas, mais à la rentrée l’on pourra découvrir un nouveau Blair Witch, proposé depuis des mois sur le planning des sorties sous un titre volontairement secret. Retour sur une surprise de taille.
Fin des années 90, un film amateur de 60.000$, sorti à grand renfort de publicité virale d’un genre nouveau, sur la prétendue disparition de "vraies" gens, les acteurs du film, crée le buzz : Le Projet Blair Witch, de Eduardo Sanchez et Daniel Myrick. Fiction, réalité, arnaque ?
Vingt ans après Cannibal Holocaust, le procédé du found-footage est relancé, provoquant la multiplication d’un sous-genre sur plus d’une décennie. Il faut dire que Le Projet Blair Witch, réalisé sur le dos de quelques brindilles conciliantes, a généré 260M$, avant même l’avènement des marchés émergents. Énorme.
En 2016, conscient que pareil buzz, basé sur la crédulité des spectateurs devant le nouveau média que représente internet est impossible, la société de production Lionsgate a décidé de monter un coup autour d’une suite en armant sa promo sur les non-dits, et quels non-dits... Jusqu’au 23 juillet, soit deux mois avant son lancement mondial, le distributeur américain avait communiqué exclusivement sur la nouvelle fiction d’Adam Wingard (The Next) intitulée The Woods. Rien n’avait jamais été dit sur un éventuel nouveau Blair Witch, puisque toute l’équipe a dû travaillé dans le plus grand des secrets, allant jusqu’à communiquer sur le film The Woods, avec tout un matériel promotionnel déjà présent en ligne.
Prévu en France le 21 septembre, The Woods avait d’ailleurs démarré sa promo hexagonale avec une affiche teaser et un trailer proposé par MetropolitanFilmExport. Un titre volontairement erroné pour dissimuler à la surprise générale une suite, une vraie, de Blair Witch. C’est à l’issue d’une projection de presse américaine que le voile est tombé. Les intéressés, invités à découvrir la première projection du nouveau film de Wingard, cinéaste à l’efficacité avéré dont les amateurs de cinéma de genre apprécie le travail, ont en fait découvert Blair Witch, de son nouveau titre, ainsi que la nouvelle affiche, le logo... Toute la promo du film qui a basculé d’une minute à l’autre du secret le mieux gardé à celui de machine à buzz.
Pour Lionsgate et le réalisateur Adam Wingard, l’enjeu est de taille : il faut éviter de vendre Blair Witch comme un énième found-footage alors que les audiences mondiales saturent de la surexploitation de ce procédé souvent associé au vide artistique. Aussi espèrent-ils visiblement vendre le sequel comme l’ultime documenteur, peut-être pour corriger le flop de la première suite à Blair Witch en 2000 ? Réponse dans les prochaines semaines.
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