Critique

CINÉMA

Comme une étoile dans la nuit - La critique

Love story

Le 4 décembre 2008

Ce film à la mise en scène épurée évite admirablement tous les pièges du mélodrame, mais à force de simplicité il se montre trop distant par rapport au sujet filmé.

  • Norman06 29 avril 2009
    Comme une étoile dans la nuit - La critique

    Le cinéma de René Féret est toujours une bouffée d’air frais, qu’il décrive le cas d’un transexuel au XIXe siècle dans Mystère Alexina, l’initiation amoureuse dans L’Enfant du pays ou cette histoire de maladie mortelle frappant un jeune couple. C’est l’histoire d’un amour plus fort que la mort ; tout est délicatesse et le cinéaste évite tout pathos.

  • Claude Rieffel 20 novembre 2011
    Comme une étoile dans la nuit - La critique

    Avec l’audace tranquille et l’espèce de naïveté totalement assumée qui fait le prix de toute son oeuvre Féret affronte sans détours ou afféteries un sujet redoutable mais évite le pathos et l’hystérie, axant plutôt le film sur les efforts du jeune couple pour résister à la pitié envahissante d’un entourage qui ne sait comment réagir face à l’inacceptable. Le cinéaste trouve lui la juste distance. L’émotion qu’il parvient à créer n’en est que plus profonde.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.