Le 17 août 2016
Le beau temps ne réussit pas à tout le monde sur la capitale où les exploitants attendent vraiment le retour des habitants.
Un Paris mort. Sans touristes, et sans Parisiens. C’est l’impression générale dans cette magnifique cité resplendissant au soleil, en ce mercredi post 15 août. Hors de question donc, pour le peu de citadins présents, d’aller au cinéma, malgré des films au potentiel certain.
La grosse sortie de la semaine était le retardataire Star Trek : sans limites. Après avoir volé à l’internationale de façon décevante, il démarre moyennement bien : 1.646 spectateurs dans 20 salles (moyenne de 82), c’est encore une baisse par rapport aux précédents volets (2.360 & 2.223). La chute sera rude en seconde semaine, mais, l’accalmie relative dans les sorties de gros films (dégringolade de Suicide Squad, flop de S.O.S Fantômes) devrait lui permettre de ne pas trop s’abîmer en plein décollage.
Belle entame en 2e position pour le cannois Toni Erdmann. Privée de sa Palme d’or, mais pas de celle de ses critiques qui l’ont adoré. La comédie teutonne à la durée XXL charme déjà la capitale : 952 entrées. Certes, la combinaison est celle d’un blockbuster (25 salles, oui, oui, il faut le souligner). Certes, le marketing a été celui, insistant, d’un gros budget (déjà des pubs et des affiches dès juin), mais pour une production de ce type, c’est tout simplement inespéré. Le bouche-à-oreille sera constructif ! Le carton de la rentrée.
Troisième place pour Moka, qui nous permet de retrouver des acteurs français lors d’une saison totalement morte pour la production hexagonale. Nathalie Baye et Emmanuelle Devos font du bien à la ligne qualitative de la semaine, et créent la surprise : 933 spectateurs dans 15 cinémas. Chapeau.
Le combat a été rude à 14h entre les zombies du Dernier train pour Busan et le squale d’Instinct de survie. Tous deux sortant le même mercredi dans un genre horrifique proche (ah, sacrés distributeurs !), ils profitent aussi de la même combinaison de 14 écrans. Avantage pour les 691 passagers du premier contre les 540 requins du second. Moyen + dans les deux cas.
Une fois n’est pas coutume, le bide de la semaine revient à Disney. Pourtant, le remake de Peter et Elliott le Dragon était de toute beauté : 480 entrées dans 19 salles, on aura rarement vu aussi nul cette année. Au moins, Zac Efron dans Hors Contrôle se plante à 171 teufeurs, comme d’hab, mais il n’exhibait sa gonflette que dans 8 salles.
Les sorties critiquées, c’est ICI
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