Le 20 juillet 2016
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Roland Emmerich a perdu de sa superbe, malgré une première place volée à un certain Steven Spielberg, désormais considéré comme un papy.
Affichant des résultats moyens partout où il passe, Independence Day est l’une des grosses déceptions de l’année 2016. Suite d’un monument du blockbuster américain, resté sans franchise pendant deux décennies, Resurgence s’est même planté aux USA où il a à peine empoché 100M$. La sortie française, un 20 juillet était intéressante, tant l’original avait été phénoménal lors de son apparition sur nos écrans, un 2 octobre 96.
Numéro 1 annuel avec 5.578.000$, Independence Day de Roland Emmerich avait fièrement démarré sa carrière à 418.000 entrées sur Paris en une semaine, de peu le meilleur démarrage annuel sur la capitale devant Mission : Impossible qui lui succéda à la première place hebdomadaire après 3 semaines de règne sans partage.
Ce mercredi, le mastodonte de Roland Emmerich devait combattre un autre géant de poids, le dernier Steven Spielberg d’après une histoire de Roald Dahl, Le BGG.
Les premiers chiffres de vacances, à Paris 14h donnent l’avantage à... Emmerich. Avec 1.872 entrées dans 22 multiplexes locaux, on ne parlera pas de raz-de-marée, mais d’un démarrage peu enivrant pour une grosse machine qui aurait dû performer autour des 3.000 entrées.
- Independence Day Resurgence - Copyright Twentieth Century Fox
Spielberg doit donc se contenter d’une deuxième place peu attrayante : 1.484 entrées pour une production Amblin destinée aux enfants... C’est forcément un peu faible, surtout qu’il apparaissait dans un circuit large de 24 écranse. La perspective sur environ 750 écrans français pourraient être dangereuse. A suivre.
Démarrage convenable pour American Nightmare 3 qui, dans seulement 9 salles, et gratifié d’une interdiction aux moins de 12 ans, effectue un déplacement de 549 électeurs, ce qui lui permet de voler la politesse à Emma Watson qui colonisait une salle de plus (Colonia, 539 entrées, 10 salles), et surtout à Elvis & Nixon, distribué copieusement par Warner dans 16 salles, et qui déroute le géant avec seulement 468 spectateurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.