Le 13 septembre 2017
Barry Seal gère le trafic américain dans les salles parisiennes en première séance face à une concurrence particulièrement vivace.
Enfin un mercredi qui bouge ! Avec 14 sorties, dont des reprises intéressantes, le public parisien a pu se remotiver pour fréquenter les salles. On se demande d’ailleurs pourquoi les distributeurs ont tant attendu alors que les semaines passées étaient vides !
Aussi la concurrence voit s’affronter 4 grosses sorties à 20 salles ou plus et 3 films à 15-16 écrans. C’est énorme et forcément, l’engouement s’éparpille en première séance.
Tom Cruise prend logiquement la tête avec Barry Seal : American Traffic, un film à la croisée des genres où l’acteur en fait des tonnes. 1.351 entrées dans 20 salles, c’est un score honorable (moyenne de 68) en cette période de rentrée. En tout cas, il est supérieur aux 1.166 entrées de Mother ! de Darren Aronofsky qui a beaucoup déçu. Avec une logistique de 22 écrans, la moyenne est un peu juste (53). Pouvait mieux faire en raison du battage médiatique. En soirée ? Sûrement.
Occupant 20 salles, Le Redoutable n’a pas l’étoffe des grands succès populaires, en raison de con intérêt méta-cinématographique. Ce bon film cannois, pré-sélectionné par la France pour les Oscars, fait le minimum (870/20 salles/moyenne de 44). Les succès du cinéaste ont été vampirisés par Jean Dujardin dans le passé, Godard n’a plus la cote depuis longtemps et Louis Garrel ne parle qu’à une niche de parisiens.
Curieusement imposé dans 21 salles, Les grands esprits ne rencontre que 783 écoliers. Il compte sur la durée pour établir le contact après cette pré-rentrée.
On est déçu par Good Time, Robert Pattinson n’a pas engagé de mouvement de foule, alors que les critiques et la promo pouvaient laisser espérer une étincelle. 603 entrées dans 16 salles, c’est minuscule (Moyenne de 38). Il dépasse à peine les 579 entrées de Mary de Marc Webb. Chris Evans n’avait aucune chance d’attirer en pareille situation d’embouteillage à 14h, surtout avec un sujet familial qui attire peu son public habituel. Finalement, Nos Années folles de Monsieur André Téchiné s’en sort mieux que les deux Américains précités (682 entrées/16 salles/moyenne de 43).
Flop probable pour The Party qui méritait mieux que ses 243 entrées dans 8 salles (moyenne de 30). Le film de Sally Potter a besoin de notoriété. Il pourra compter sur son casting (Kristin Scott Thomas, Cillian Murphy, notamment), pour l’aider à s’inscrire sur la durée.
Phase IV, la reprise, accueille seulement 15 myrmécophiles. Allez les gens, on se bouge et on cours voir ce film culte !
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