![]()
Renouant avec une tradition initiée par Jean Vilar, Jean Rochefort et Bruno Fontaine luttent contre les a priori avec ce spectacle réjouissant.
Comment a-t-il pu oser ? Cette question doit tarauder les esprits grincheux et obtus. En effet, associer, au cours d’un même spectacle, Erik Satie et Fernand Raynaud, musique et music-hall, a de quoi soulever l’indignation des disciples d’une culture sanctuarisée. Ils étaient pourtant au courant que la longue carrière de Jean Rochefort n’en est pas un grand écart près. Comme il l’a confié dans un entretien accordé à Jean-Luc Caradec, il appartient "à la génération Jean Vilar", celle qui a vu éclore puis s’effondrer le TNP et son théâtre œcuménique.
Accompagné au piano par Bruno Fontaine, un autre touche-à-tout, capable notamment de travailler avec Johnny Halliday ou Julia Migenes, Rochefort tente de renouer avec les ambitions de sa jeunesse. Ce duo d’où transpire la complicité réussit l’exploit de lutter contre les idées préconçues, montrant que les compositions d’Eric Satie peuvent être mises à la portée d’un très large public et, réciproquement, que, par le style de certains de ces textes, son sens de l’absurde, Fernand Raynaud est un auteur plus que respectable. Il fallait toute la finesse de leur interprétation pour embarquer la Comédie des Champs-Élysées dans un joli pied de nez. Alors, heureux ? Oui.
Heureux ?, textes de Fernand Raynaud, musique de Erik Satie. Avec Jean Rochefort et Bruno Fontaine, au piano. A la Comédie des Champs-Elysées 15, avenue Montaigne 75008 Paris. T : 01 53 23 99 19.