Jack Kirby Anthologie - La critique bd

Le 05/01/2013

Acheter sur bdfugue Acheter sur Priceminister

Urban Comics nous offre un recueil de premier ordre autour d’un des rois du comics, Jack Kirby.

Résumé :Cet album, réalisé par Urban Comics, propose de revisiter le parcours de Jack Kirby à travers vingt histoires complètes réparties en quatre périodes de la carrière de l’auteur, de ses débuts dans les années 1940 avec Joe Simon à ses derniers récits de monstres et de soldats dans la période 1970.

Il s’agit ici de retracer l’itinéraire de celui qui demeure aujourd’hui une référence et une inspiration dans l’univers du comics américain mais pas seulement comme le prouve la préface hommage de Joann Sfar. Par le biais de Jack Kirby, c’est aussi une partie de l’histoire de l’évolution du comics et de la culture pop qui nous est donnée à voir puisque Jack Kirby est aussi un reflet de son temps et chacune de ses séries s’inscrit dans un contexte bien précis. En effet, l’histoire du comics a connu des périodes où certaines productions étaient majoritaires et la diversité des œuvres de Kirby reflète ces changements puisqu’on trouve dans cet ouvrage des superhéros, des romances, des histoires de détective...bref un ensemble de chose.

C’est donc l’occasion également de retrouver le style de dessin bien particulier de Kirby à travers certaines de ses séries comme Omac, Sandman, Green Arrow...

Notre avis :Ce recueil a bénéficié d’un travail complet et d’une réalisation soignée de la part d’Urban Comics qui nous propose ici un ouvrage de référence sur Jack Kirby autant pour le découpage justifié et cohérent en périodes de la carrière du "roi" que pour le choix des récits et les explications historiques qui ponctuent l’ouvrage. Cette anthologie est donc tout aussi bien un hommage à un panthéon du comics qu’une encyclopédie sur le comics via le biais de Kirby.

Par ailleurs, qu’il est bon de pouvoir accéder à des récits oubliés ou non de Jack Kirby. Il a cette particularité d’avoir touché un peu à tout dans le comics tout en gardant son identité graphique et en continuant de proposer des histoires de qualité. On pourrait penser que certaines ont mal vieillies mais ce n’est pas le cas et à travers elles on ressent l’influence de Kirby sur les artistes d’aujourd’hui.

Enfin, nous pouvons dire que cette anthologie a le mérite de ne jamais laisser le lecteur sur sa faim, ce qui est difficile quand il s’agit de proposer un florilège d’histoires, et elle s’impose comme un ouvrage de référence pour les passionnés de comics, et d’un des maîtres du genre : Jack Kirby. Chacunz des histoires a été minutieusement choisie et permet d’avoir un regard d’ensemble sur l’univers qu’elle représente.Elles proposent à chaque fois un récit complet et compréhensible même pour ceux qui ne connaissent pas l’univers dont elles sont tirées. Ainsi, non seulement cet album rend hommage à un auteur/dessinateur phare mais elle remet aussi au gout du jour certaines séries méconnues en France.

Nous ne pouvions finir cette chronique sans un petit hommage à Urban Comics qui continue de révolutionner le comics en France par la qualité et le sérieux de ses productions.

Romain DELANNOY



Il n'y a pas encore d'avis pour cet article. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis