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Max

Et si Max Rothman, le héros fictif du film de Menno Meyes, cet artiste devenu directeur d’une galerie d’art parce que sa participation au premier conflit mondial lui a coûté un bras, ce qui l’empêche désormais de peindre, ce fils né d’une riche famille juive et cultivée avait vraiment existé et rencontré, dans le Munich de 1918, Adolf Hitler ? Type aux idées extra-larges et ne manquant pas de finesse psychologique, il aurait certainement pu stopper net, du moins si on lui avait laissé le temps, le politicien débutant qu’était alors Adolf Hitler en donnant au passionné d’architecture que (...)

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Sophie Scholl, les derniers jours - la critique

Le 22 Février 1943, après un procès rapidement expédié par le juge Roland Freisler des sinistres tribunaux du peuple, Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst, tous trois étudiants et membres du mouvement de résistance pacifiste la Rose Blanche sont guillotinés dans la prison de Stadelheim pour avoir diffusé en masse des tracts anti-nazis et barbouillés les murs de Munich, de cette ville qu’ils fréquentent tous trois pour leurs études, de slogans du même type. Le film de Marc Rothemund raconte leur histoire, depuis l’arrestation de Hans et Sophie par la Gestapo, intervenue à (...)

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Sabrina - Billy Wilder - critique

Entre Linus Larrabee, le puissant et austère homme d’affaires, et David, son play-boy de frère, Sabrina Fairchild, la fille du modeste chauffeur du premier, mettra longtemps à choisir l‘élu de son coeur. A suivre deux heures durant les valses hésitations de la belle, à en pressentir l’inévitable dénouement - puisqu’on est ici chez le cynique et misogyne Billy Wilder, la pauvre petite princesse, bien qu’amoureuse du beau gosse, ne peut qu’épouser l’argent et le statut social que lui offre Linus, ah le détestable opportunisme des femmes, n’est-ce pas Billy ! -, le spectateur de Sabrina (...)

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