Durée : 2h50mn
Titre original : The Thin red Line
Sortie vidéo : le 11 mai 2011
Un blu-ray impressionnant qui rend un magnifique hommage au pointillisme de l’oeuvre de Terrence Malick.
L’argument : La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d’une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d’un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s’entrecoisent pour tenter de dire l’horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.
Notes : Film du grand retour pour Terrence Malick après vingt ans d’absence, La ligne rouge a été acclamé par les critiques, sans trouver un grand écho auprès du public, un peu rebuté par l’approche peu commerciale du cinéaste. L’Ours d’or de Berlin, nominé 7 fois aux Oscar, notamment en tant que meilleur film, n’a remporté que 92M$ dans le monde, principalement en raison d’un score américain faible (36M$). En France, en revanche, l’écho a été tel que 870.000 spectateurs se sont essayés au trip du réalisateur oublié des Moissons du ciel et La balade sauvage. Treize ans après sa sortie initiale, le film jouit d’une réputation impeccable et reste l’oeuvre la plus accessible (sic) et la plus bavarde (re-sic) de son cinéaste. En ce mois de mai cannois, l’éditeur Fox Europa a eu l’excellente idée de sortir une copie HD de La ligne rouge pour saluer le retour de Malick, en compétition sur la Croisette avec le moins consensuel The Tree of life. Déjà en avril, l’éditeur proposait Apocalypse Now dans un blu-ray de référence, désormais il s’agit d’un nouveau film de guerre qui connait les faveurs d’une édition de prestige, permettant une approche esthétique du métrage inédite. Bref, une référence...
La critique : ICI

Les suppléments :
![]()
Evidemment, Terrence Malick qui rechigne à parler de son oeuvre ne figure dans aucun des bonus proposés sur la galette (le réalisateur a d’ailleurs refusé de monter les marches pour présenter The Tree of Life à Cannes et n’a même pas participé à la conférence de presse). Pourtant, toute son équipe a essayé de saluer la sortie évènement de
La ligne rouge au gré de compléments passionnants.
Commentaire audio de Jack Fisk (directeur artistique), Grant Hill (producteur), et John Toll (directeur de la photo)
Point de vue des acteurs (23mn) : retour sur un tournage difficile, où la promiscuité entre comédiens et l’hygiène difficile accentuait l’immersion des comédiens dans un environnement naturel pas toujours favorable.
Montage de La ligne rouge : donner forme au film de Malick (24mn) : 1 an et demi pour monter un premier jet de 5 heures de pellicule... Retour passionnant sur la collaboration avec le jusqu’au-boutiste et visionnaire Terrence Malick.
Hans Zimmer à propos de La ligne rouge (16mn) : le compositeur revient sur une collaboration unique dans sa carrière.
Scènes inédites (13mn) : toutes plus passionnantes les unes que les autres, elles complètent un métrage déjà long de plus de 2h50.
Guadalcanal aux actualités : retour sur la guerre à travers des documents d’information et de propagande d’époque. Instructif.
Bande-annonce
L’image :
La copie 2.35 est immaculée ; elle a rajeuni et ne souffre d’aucun défaut visuel. Le contraste est subtil, permettant une appréhension continue des détails, alors que la colorimétrie ne donne jamais dans l’exagération, notamment dans la restitution des verts. Tout est harmonieux, restituant la volonté du cinéaste.
Le son :
![]()
La piste française est belle et se régale d’un 5.1 DTS de qualité, mais c’est en version anglaise que l’on trouve de puissance avec un 5.1DTS HD Master performant, notamment dans les scènes de combats. Les enceintes arrière sont généralement réquisitionnées pour mieux spatialiser les bruits de la nature. Un usage noble, en parfait adéquation avec l’oeuvre naturaliste de l’auteur.