Le 9 octobre 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
La Palme d’Or, sans doute portée par une presse unanime, vient de s’offrir un démarrage canon aux premières séances parisiennes, damant même le pion au Planes de Disney, malgré une durée dissuasive.
La Palme d’Or, sans doute portée par une presse unanime, vient de s’offrir un démarrage canon aux premières séances parisiennes, damant même le pion au Planes de Disney, malgré une durée dissuasive.
Il est rare qu’une oeuvre fasse une telle unanimité de la critique, mais la dernière Palme d’Or du festival de Cannes semble avoir mis tout le monde d’accord dans la profession. Le public, aux premières séances parisiennes, a répondu présent aux sollicitations d’Abdel Kechiche avec tout de même 3 286 curieux dans une belle combinaison de 26 écrans. La moyenne, assez exceptionnelle pour un film d’auteur d’une durée de 3 heures, est tout de même de 126 par site. Ce résultat devrait être conforté en soirée et l’on s’attend donc à un très beau succès sur la durée.
Planes
Du coup, le spin off de Cars intitulé Planes n’arrive qu’en deuxième position malgré une séance propice aux kids. Ils sont quand même 2 581 gamins à avoir fait le déplacement sur 20 aéroports, soit 129 bambins par avion. A titre de comparaison, le second volet de Cars avait fait bien mieux au mois de juillet 2011 (3376 dans 21 salles), mais on était alors en pleine période de vacances scolaires et puis Planes n’a ni le même budget, ni les mêmes ambitions que la série originale initiée par Pixar.
Autre démarrage intéressant, Prisoners séduit 1629 amateurs de thrillers dans 19 salles. Lui aussi entravé par une durée de près de deux heures trente, le film avec Hugh Jackman s’offre un démarrage encourageant avec une moyenne très correcte de 86 kidnappeurs par écran.
Toutes les autres sorties se trouvent loin derrière ce trio de tête, mais on note tout de même la petite performance de Shérif Jackson qui pointe à la quatrième position avec 449 fans de western dans 9 saloons. De quoi lui octroyer une moyenne de 50 alors que le long-métrage n’était a priori vraiment pas attirant.
Pour La confrérie des larmes, c’est le bide sans appel dès la première séance avec seulement 230 pleureuses dans 8 salles. La moyenne de 29 est carrément inquiétante. Même moyenne désastreuse pour C’est la fin (titre prophétique ?) qui réunissait toute la fine fleur de la comédie américaine dans 7 salles. Ils ne sont que 202 à s’être invités chez James Franco, ce qui confirme le désamour des Français pour ce type d’humour bien ricain.
Prisoners
Du côté des films d’auteur, c’est Vandal qui séduit le plus avec 162 spectateurs dans 5 salles pour une moyenne de 32. Le film peut remercier sa présence à l’UGC des Halles où il a glané l’essentiel de ses entrées. C’est sans doute ce qui a manqué à Northwest, pourtant un excellent polar nordique qui doit se contenter de l’UGC Orient Express. Du coup, il n’a eu droit qu’à la présence de 77 curieux (moyenne catastrophique de 15). Le film de James Franco As I Lay Dying n’arrive pas à exister et se contente de 69 spectateurs pour 4 écrans (moyenne de 17).
Enfin, malgré un gros buzz sur le net, les metalleux ne sont pas de sortie à 14h pour saluer l’arrivée sur grand écran de Metallica Through The Never qui devient aussitôt un non-événement. Le film doit se contenter de 53 rockeurs aux cheveux longs sur les 5 sites qui le programment. La moyenne de 11 headbangers par salle est tout bonnement déplorable.
Source : Rentrak France
Galerie Photos
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