Critique

CINÉMA

Les sept jours

Affaire(s) de famille

Le 1er juillet 2008

À travers cette radiographie d’une famille juive confrontée au deuil, Ronit et Shlomi Elkabetz nous livrent, avec finesse et sans voyeurisme, le portrait brut et bouleversant d’une société israélienne qui survit entre les bombes.

  • Norman06 29 avril 2009
    Les sept jours

    Un air de famille. Après Prendre femme, le cinéma (pas uniquement israélien) doit compter sur "Les" Elkabetz, qui rejoignent les grandes fratries du 7e art, à l’instar des Taviani ou des Coen. C’est une poignante radioscopie des névroses familiales, les personnages étant en situation d’anomie entre respect des traditions, amour des proches et volonté d’émancipation. Entre Cassavetes et Sautet, ce "Conte israélien" trouve sa voie, et les personnages ont "chacun leur raison". Du plan séquence d’exposition (l’enterrement) à la procession finale, un parcours psychologique magistral.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.