Accueil > Les News Cinéma > Luttes et résistances 2012, passez à l’action

Indignados

Luttes et résistances 2012, passez à l’action

Le 21/04/2012

Documentaires engagés et discussions animées à St Jean du Gard, du 27 au 29 avril prochain...

Huitième édition de Luttes et résistances du 27 au 29 avril prochain. A cette occasion, les mots d’ordre ne seront pas la France Forte, mais plutôt Lutter, Résister... et Porter un espoir.
Lors d’un week-end activiste de vives discussions, loin de l’intelligentsia parisienne, dans un arrière pays qui sent bon la garrigue et les effluves estivales, les indignés du cinéma pourront se mettre sous la dent différents programmes aux durées diverses comme :
- Kalaweit, téléfilm de Stéphane Haerssy, Vincent Reynaud et Sylvain Oizan-Chapon, diffusé sur Envoyé Spécial en 2009, sur la lutte d’un Français contre le braconnage des gibbons en Indonésie.
- La Marche des gueux de Louis Campana et François (2008)
- Un reportage cochon de Yann Courté (2011), portrait d’un jeune éleveur de porcs en plein air dans les Cévennes
- Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel de Silvia Pérez-Vitoria (2011) sur les dégâts de l’agro-industrie chez les agriculteurs européens
- Le sexisme de Thierry Colombo et Valentin Besson (2010) pour repenser la place de la femme dans la société.
- Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet (2004) sur l’adoption par des parents du même sexe.
- Les révoqués des houillères de Marc Laforêt (2011) sur un mouvement de mineurs en 1948 qui a tourné au massacre syndicaliste par l’entreprise, jusqu’à une décision de la Cour d’appel de Versailles en 2003.
- Tahrir, liberation square de Stéfano Savona (sorti en France en 2012) qui revient sur la chute de Moubarak de l’intérieur, en filmant en direct l’effervescence populaire de la fameuse place du Caire.
- La nuit Maria Koleva contre le CPE (3 films, 4 heures, 2006), l’occasion de revenir de façon radicale dans l’expression (refus du montage) sur le dernier grand mouvement social qui a porté ses fruits en France, faisant basculer le gouvernement Villepin.

Frédéric Mignard




Il n'y a pas encore d'avis pour cette bande dessinée. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis