Fiche film
Le 14 mai 2003
- Réalisateur : Stephan Oriach
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
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– Durée : 1h15mn
L’argument : Film documentaire détournant l’outil chirurgical de sa fonction première. Ainsi, l’artiste Orlan va créer son oeuvre à l’aide d’un outil normalement destiné à réparer, soigner ou modifier. Elle va tenter d’opérer son corps, conscient, et de faire du bloc chirurgical un véritable atelier...
Coup d’œil : Il y a déjà plusieurs années qu’Orlan fait parler d’elle, multipliant les expériences artistiques à partir d’un unique matériau, son corps. Sa recherche se fait autour du rapport entre le corps et l’identité, à partir des modifications corporelles qu’elle s’inflige.
Au-delà de la dimension provocatrice et spectaculaire de son travail, elle élabore une réflexion sur l’art et le marché de l’art, poussant jusqu’à l’extrème les standards esthétiques et sociaux. Il en ressort des oeuvres inclassables, telles Le baiser de l’artiste, qui déclenchera un déferlement médiatique, aboutissant à son renvoi de l’école d’animateurs culturels où elle enseignait. On peut aussi citer L’origine de la guerre, détournement du tableau de Courbet L’origine du monde, présentant, sous le même angle que le sexe de femme original, un sexe d’homme en érection. Ou encore les séries "self hybridations" et "hybridations africaines", dans lesquelles elle travaille à partir de sculptures et de photographies mêlant des représentations traditionnelles africaines ou précolombiennes à son propre visage.
Orlan carmal art est un documentaire regroupant les interventions chirurgicales mises en place depuis 1985, dans un travail de revisitation des canons de beauté. Les interventions sont mises en scènes, filmées... Elle est actrice de ses transformations, utilisant son corps pour créer d’autres supports artistiques, tels les reliquaires, renfermant des morceaux de sa chair, les "suaires" reproduisant son visage en surimpression sur la gaze des compresses chirurgicales, ou les autoportraits au sang, effectués pendant les interventions, avec son propre sang.
Son Manifeste de l’art charnel est à l’origine du dernier scénario imaginé par David Cronenberg. Painkillers devrait bientôt voir le jour, avec Orlan elle-même dans son propre rôle. Qui se ressemble s’assemble !
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