Critique

CINÉMA

Panique - Julien Duvivier - critique

La noirceur d’après-guerre

Le 17 décembre 2023

Première adaptation à l’écran du roman de Simenon Les Fiançailles de M. Hire, ce film sombre et pessimiste est une grande réussite de Duvivier. Sa version restaurée a été présentée à Cannes Classics 2015.

  • Frydman Charles 10 mars 2023
    Panique - Julien Duvivier - critique

    Ma fiancée du Perreux-sur-Marne
    Sans doute la meilleure adaptation du roman de Simenon "les fiancailles de monsieur Hire". Des fiançailles matérialisées dans le film Panique par un voyage romantique dans une barque vers une île .
    Dans le film Panique (1946) ,monsieur Hire alias monsieur Varga invite Alice à un simulacre de fiançailles dans sa maison à l’ile-des-loups ,attachée aux communes de Nogent le-Perreux. Il considère ensuite Alice comme sa fiancée alors qu’elle est en fait fiancée à Emile, l’assassin de Melle Noblet. Les villageois considerent Alice comme la fiancée de Mr Hire dans une sorte d’hyperbole ironique. Vers la fin du film panique ,à la demande d’Alfred, Alice appelle Mr Hire au téléphone . Un villageois repond et appelle de vive voix Monsieur Hire alias monsieur Varga qui va à sa fenêtre : "Monsieur Varga -qu’est-ce que c’est ? – c’est votre fiancée au téléphone -bon j’arrive !".

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.