Le 21 novembre 2016
La comédie est mise à l’honneur dans le cadre du premier FIFCL, qui promet énormément de choses. Notamment une sélection très prometteuse, garante de diversité dans le rire. Petit passage en revue avant la compétition.
Du mercredi 23 novembre au samedi 26 novembre se tiendra à Liège, en Belgique, le premier Festival International du Film de Comédie (FIFC). Nous serons évidemment sur place pour rendre compte de l’événement.
Au niveau international, il existe très peu de festivals de films de comédie et ce, malgré le fait qu’il y ait énormément de comédies produites chaque année dans le monde entier. A titre d’exemple, l’unique Festival de films de comédie en Europe se déroule en France, à l’Alpe d’Huez. Sachant que de plus en plus de productions se dirigent vers le genre « comédie », il est donc important d’y consacrer un festival afin que ces différents films, qu’il s’agisse de petites ou de plus grandes productions, y soient mis à l’honneur. En outre, la comédie est un genre qui est souvent oublié lors de l’attribution de récompenses au cours de cérémonies telles que les Magritte du cinéma belge, les Césars, les Oscars, etc… La création d’un festival du film de comédie est donc l’occasion de répondre à la demande d’un très large public tout en garantissant un certain degré d’exigence qualitative.
Cet événement promet de se distinguer par la fraîcheur de sa programmation et de ses jurys, la mise en place de conférences, d’ateliers, de séances scolaires, associatives, senior et famille, et de débats pédagogiques ayants comme objectif de contribuer à l’éducation des jeunes en leur expliquant les bienfaits du rire et de l’humour pour la santé et sur la vie quotidienne. Est également prévue la présentation de professionnels et de soirées à thème qui se voudront originales, innovantes, fédératrices et conviviales. Près de 150 professionnels, exploitants, distributeurs, producteurs et exportateurs originaires de Belgique et de toute l’Europe sont attendus à Liège.
Enfin, le festival souhaite également défendre les valeurs de la vie en communauté et l’accès à la culture et au divertissement pour tous, quelles que soient les conditions sociales, physiques ou mentales du public désireux de prendre part à cette première édition.
Pour ce qui est de la programmation, six films aux thématiques fort bien diversifiées sont prévus pour concourir dans compétition officielle qui s’étend sur plusieurs pays d’Europe.
La France pour commencer, avec en chef de file A fond, de Nicolas Benamou avec José Garcia. Les occasions de froisser de la tôle n’ont pourtant pas dû manquer durant le tournage de ce road-movie où une famille embarquée sur la route des vacances se retrouve coincée dans une voiture folle au régulateur de vitesse bloqué sur 160 km/h. « On a tourné en conditions réelles, à 130 à l’heure sur la route et pas devant un fond vert comme font les Américains ! souligne José Garcia, qui joue le rôle de Tom, le père de famille. C’est une vraie jubilation, un vrai pari d’acteur : on n’a droit à aucune erreur ! » Ce cocktail de comédie et de film-catastrophe ne devrait pas manquer de secouer les festivaliers, qui pourront profiter de sa projection en avant-première dans ce cadre unique.
Les deux autres œuvres françaises sont Going To Brazil de Patrick Mille et Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste. Le premier relate les pérégrinations à travers le pays éponyme de trois jeunes filles qui s’y rendent pour le mariage (qui ne se passera pas comme prévu) de leur amie Katia, tandis que le deuxième envisage de traiter du choc des cultures et des stéréotypes raciaux par le prisme du comique de situation : un enfant blanc y est adopté par des parents noirs.
Seront également mises à l’honneur L’italie (Banana d’Andrea Jublin), la Grande-Bretagne (The Legend Of Barney Thomson de Robert Carlyle avec lui-même dans le rôle principal) et enfin la Belgique (quand même, avec King Of The Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth, tourné en trois langues). L’on se réjouit de pouvoir observer la déclinaison des tons humoristiques propres à chacun de ses pays au travers de leurs comédies, qui ne manqueront certainement pas de prouver que rires et sourires, parfois très spécifiquement typés en fonction des tempéraments ethniques ou nationaux, sont également porteurs d’une universalité rassembleuse et salvatrice au sein de notre Europe actuelle divisionnaire.
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