Accueil > Les réalisateurs > C > Cohen, Benoît > Qui m’aime me suive - la critique

Qui m’aime me suive - la critique

La rock ’n’ roll attitude

Acheter sur Priceminister


- Durée : 1h40mn

Peu d’idées cinématographiques dans cette nouvelle comédie du réalisateur de Nos enfants chéris, mais une belle brochette de comédiens visiblement ravis de se retrouver dans ce métrage gentiment rock’n’roll.

L’argument : A 35 ans, Maxime Maréchal, un brillant médecin, mène une existence rangée entre sa femme avocate, ses amis admiratifs et sa famille satisfaite. Jusqu’au jour où il rencontre Chine, une chanteuse qui va provoquer l’électrochoc tant redouté par ses proches. Max décide de balancer sa carrière pour remonter un groupe de rock, renouant ainsi avec son rêve de jeunesse. Il entraîne alors tout son entourage dans sa course effrénée et, par son choix, va chambouler l’existence des uns et des autres.

Notre avis : Benoît Cohen revient à la réalisation. Hélas se dit-on immédiatement en se remémorant la "beauferie" qu’était Nos enfants chéris, sa comédie à (petit) succès de l’été 2003. Mais ne soyons pas mauvaise langue. S’il est toujours aussi peu dégourdi au niveau de la réalisation qui brille ici par sa fadeur, l’auteur, lui, n’est pas à côté de la plaque et parvient au bout d’une trentaine de minutes (faut-il pour cela s’habituer au style ?!) à susciter l’intérêt grâce à la justesse de ton de sa troupe de comédiens fétiches, tous rassemblés de nouveau avec un bonheur évident.
Récit d’une crise de la trentaine brutale, Qui m’aime me suive bouscule le confort bourgeois pour imposer une vision plus rock’n’roll de la vie. Le discours, qui tend à nous faire croire qu’il n’est jamais trop tard pour changer sa vie et vivre ses rêves d’adolescent, est éculé, voire naïf, et pourtant bien sympathique. Mathieu Demy y est pour beaucoup. Son petit bonhomme de personnage, tout transparent qu’il est au début du métrage, sait évoluer vers un chanteur musicien plutôt convaincant, notamment grâce à la qualité réelle des chansons qu’il interprète. Celles-ci confèrent au projet une certaine légitimité, qui, quoique limitée, épouse bien nos envies de nonchalance estivale.

.

Frédéric Mignard




Biographie

Benoît Cohen - notes biographiques

Quelques informations sur Benoît Cohen.

Lire la suite

Il n'y a pas encore d'avis pour cet article. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis