Critique

CINÉMA

Resident evil : extinction - la critique

Le 14 février 2010

En VOD, SVOD ou Streaming

  • Jeds 8 octobre 2007
    Resident evil : extinction - la critique

    On prend les mêmes (enfin les survivants) et on recommence.... Troisième (et dernier selon Paul Anderson) chapitre du film tiré du célèbre jeu vidéo Resident Evil (qui pourtant, selon la légende, devrait être une saga d’au moins 5 épisodes). Le premier avait énervé les fans du jeu car il n’avait aucun rapport. Le second avait énervé les fans de zombies car il n’y en avait quasiment pas... Alors cette fois ? Qui va être énervé ???

    Côté scénario :
    Que ce soit clair, ce n’est toujours pas une adaptation d’un des jeux que l’ont connaît (ah ben on dirait que déjà, certains ont arrêté de lire xD). L’action pourrait se passer (avec de l’imagination) quelques temps après le dernier jeu vidéo de la série. En gros, c’est la fin du monde et la Terre est envahie de zombies. Le scénario (de Paul Anderson) est une succession de pompages d’autres films, c’est ainsi qu’on retrouve des séquences qui font étrangement penser à Mad Max II de George Miller, au Jour des Morts Vivants de George Romero (Paul Anderson est peut être fan des George), mais aussi de Postman (de Kevin Costner). Bref malgré tout ça, l’histoire se tient quand même.

    Côté réalisation :
    Cette fois-ci, c’est Russell Mulcahy qui s’y colle (ouf ce n’est pas Paul Anderson !!) et pour être honnête, la réalisation n’est pas mauvaise. Bon attention, elle n’est pas non plus exceptionnelle ; disons qu’on sent que Paul Anderson n’était pas loin car il y a plein de ralentis qui ne servent à rien et de "plans-qui-se-la-pètent" juste pour le fun. Mais dans l’ensemble, ça reste quand même très correct. A noter que les scènes d’extérieures dans un désert post-apocalyptique sont quand même très sympa et les décors plutôt plaisants. Il y a également quelques effets numériques (beurk) mais ils restent malgré tout assez discrets et regardables (ouf).

    Côté acteurs/personnages :
    Milla Jovovitch est toujours aussi plaisante à voir jouer (elle monte facilement dans mon top 10 des meilleures actrices de Hollywood du moment) même si je n’aime pas du tout son personnage que je trouve vraiment trop décalé par rapport à un film de ce genre. Un grand plaisir de retrouver Linden Ashby (qui avait joué dans Mortal Kombat au passage et qu’on peut voir actuellement dans Les Feux de l’Amour xD) d’ailleurs, c’est super sympa comme principe de voir un acteur des Feux de l’Amour en train de dégommer des zombies avec un flingue à la main ! Bref, les personnages sont assez sympa, on retrouve quelques survivants du film précédents et quelques autres personnages du jeu vidéo qui apparaissent dans ce film pour notre plus grand plaisir (HS mais on s’en fout : Michelle Rodriguez me manque).

    Au final :
    Alors c’est simple, ce film aurait pu être génial, mais il ne l’est pas. L’univers post-apocalyptique était une très bonne idée mais malheureusement, l’ambiance (qui est pourtant super bien rendue) est sans arrêt entrecoupée de "passages high tech" avec la firme Umbrella et ses labos. Et franchement, c’est vraiment dommage... On les voit beaucoup trop... Ca casse totalement l’ambiance et ça ne sert pas grand chose pour le film puisqu’on sait qu’ils sont en train de tout espionner... Bref, voici le gros point faible du film. Autre point faible : Alice et ses supers pouvoirs (mais ça peut plaire à certains), personnellement, je trouve que ça n’a rien à faire dans ce film.... Mais bon, malgré tout, les scènes post-apocalyptiques, les scènes d’attaques de zombies (car cette fois, il y en a VRAIMENT) sont vraiment sympa !!! Donc c’est un film mitigé avec ses plus et ses moins que je conseille (mais avec une petite voix) car il est mieux que les deux volets précédents (en même temps, c’était pas dûr).

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.