Critique

CINÉMA

Robots - la critique

Le 14 janvier 2010

  • inter-note 10 avril 2005
    Robots - la critique

    Art de l’enfance

    Deux ou trois bons gags, du rythme, la transposition amusante d’enjeux humains dans une société d’êtres mécaniques et une animation soignée, voila pour les qualités. Côté défauts, une intrigue téléphonée et un sous texte mièvre. Bilan, un film pour enfants du niveau de Toy.
    Il y a dix ans, tout le monde aurait crié au génie devant Robots. Mais voila, nous ne sommes plus il y a dix ans. Aujourd’hui, nous attendons de la 3D deux niveaux de lecture, un pour les enfants et un pour les adultes. Pixar et Spielberg, les deux studios qui avaient fait de la 3D leur pré carré, tendent vers ce double niveau de lecture. Pixar passant d’intrigues naïves (Toy, 1001 pattes, Toy2, Monsters & cie) à un Indestructibles (2004) jouant sur des publics de deux tranches d’âge. Spielberg passant d’un Fourmiz à un Shrek (2001) nettement plus corrosif et irrévérencieux.
    La Fox réussit néanmoins la passe de deux (104 millions $ avec Robots), aprés l’hilarant Ice Age. Le studio est maintenant un challenger crédible pour Spielberg et Pixar.

  • flam 18 décembre 2005
    Robots - la critique

    Eh bien moi, je ne suis pas d’accord avec la critique de Robots.
    Effectivement l’histoire est mièvre, comme souvent les films pour enfants vus par des adultes.
    Car n’oublions pas qu’un film pour enfants doit d’abord plaire à des enfants... et que leur regard n’est pas du tout le nôtre.
    Alors moi qui suis en retard de deux siècles sur les films qui sortent, moi qui vais essentiellement au ciné pour faire rêver mes gosses, je l’ai aimé, ce film, j’ai trouvé émouvant tous ces boulons, tous ces morceaux de tôle, cette ingéniosité faite de bric et de brac.
    Plus loin que cela, Robots m’a fait penser à tout ce qu’on a perdu aujourd’hui à cause d’un progrès de plus en plus exigeant, cruel, à cet effet de jamais assez, de toujours mieux, toujours plus, jamais assez vrai...
    Deviendrions-nous par trop gâtés ?
    Ce film véhicule une jolie morale... je trouve... surtout quand on voit que les enfants sont hélas déjà blasés dès l’âge de huit ou neuf ans.
    Y aurait-il moyen qu’il retrouvent le plaisir de jouer avec un simple carton, de la ficelle, des cuillers, des boulons, du café, des boutons dépareillés ?
    Faut-il vraiment que la technologie de pointe leur devienne à ce point indispensable qu’ils ne sachent plus s’ennuyer avec trois fois rien ?

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.