Accueil > Les réalisateurs > O > Oliveira, Manoel de > Singularités d’une jeune fille blonde - le test DVD

Singularités d’une jeune fille blonde - le test DVD

Roulé par une blonde

Acheter sur Priceminister

- Durée : 1h04mn
- Titre original : Singularidades de uma Rapariga Loura
- Sortie du DVD : 21 septembre 2010

Une édition correcte qui plaira aux fans du cinéaste centenaire Manoel de Oliveira.

L’argument : A Lisbonne, Macário tombe amoureux d’une jeune fille. Après de nombreuses péripéties : lutte contre son oncle qui s’oppose au mariage, exil provoqué par les problèmes d’argent, trahison d’un ami, il conquiert le droit de l’épouser. Mais durant les préparatifs du mariage, Macário découvre les étranges pratiques de sa future femme. C’est cette histoire, celle de ses chagrins, que Macário livre à une inconnue lors d’un nouveau voyage.

Le film

Décevant à cause d’une durée trop courte, ce moyen-métrage d’Oliveira se distingue par une approche esthétique intéressante, mais peu soutenue par une histoire trop anecdotique. Les fans hardcore du maître portugais y trouveront toutefois leur compte.

- Notre critique complète ICI

Les suppléments

L’éditeur a fait un véritable effort en proposant un certain nombre de bonus éclairants. Tout d’abord, le film est précédé d’une présentation de 7 minutes par Eugenio Renzi dont l’analyse du film peut paraître parfois un brin obscure et tirée par les cheveux. Le document le plus précieux vient des entretiens avec le réalisateur et l’actrice principale lors de leur venue sur Paris pour présenter leur oeuvre commune. Les deux artistes s’expriment en français et indiquent que le réalisateur est moins attentif à la psychologie des personnages qu’à leurs mouvements au sein du cadre. Une séquence de vingt minutes est ensuite commentée par Enrico Ghezzi et Cyril Neyrat qui insistent sur la puissance d’évocation des images de Manoel de Oliveira et son sens du cadrage. Restent à consulter trois filmographies (les deux acteurs et le réalisateur), une galerie de 34 clichés photographiques et la bande-annonce du film.

Image

D’une parfaite fidélité par rapport à la copie vue en salle, le transfert proposé est de toute beauté avec une définition impeccable et des couleurs respectueuses des choix esthétiques de l’auteur.

Son

Sachant que le réalisateur a porté une attention particulière à l’ambiance sonore de son film, on est un peu déçu de ne pas trouver ici de version spatialisée. Le spectateur devra donc se contenter d’une simple stéréo, certes efficace, mais un rien frustrante. Précisons également qu’il n’existe pas de version française et que le film est donc disponible en version originale (sous-titrée français ou non). La présence de sous-titres anglais permettra également d’exporter ce DVD à l’étranger, ce qui est une excellente initiative.

Virgile Dumez




Il n'y a pas encore d'avis pour cet article. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis