Accueil > Les réalisateurs > C > Coen, Ethan & Joel > True Grit - le test DVD

True Grit - le test DVD

True Grit des frères Coen en DVD


- Durée : 1h46mn
- Sortie vidéo : le 22 juin 2011

Une belle édition DVD pour le retour d’un western triomphal, signé par les frères Coen.

L’argument : Mattie Ross (Hailee Steinfeld) est déterminée à venger la mort de son père, tué de sang froid par le lâche Tom Chaney (Josh Brolin). Malgré ses 14 ans, elle va engager Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un U.S. Marshal borgne et alcoolique connu pour avoir la gâchette facile, pour capturer Chaney le meurtrier. Mais LaBoeuf (Matt Damon), un Texas Ranger tenace, est déjà à la poursuite de ce dernier. Ayant la même cible, les voilà lancés dans une traque sans relâche dont la seule issue sera la vengeance.

Le film : On ne présente plus True Grit (un homme qui a du cran en français), le western aux 250 millions de dollars dans le monde, réalisé par les Frères Coen. Un triomphe impensable pour un film de ce genre à notre époque, qui pourtant n’offre pas beaucoup d’action dans son Far West d’initiation. Cette quête d’un meurtrier suivie par une gamine de 14 ans, un vieux marshall alcoolique à la gâchette facile (Jeff Bridges) et un ranger (Matt Damon), est une belle reconstitution digne des plus grands films de cow-boys de l’âge d’or d’Hollywood. Il s’agit d’ailleurs du remake de 100 dollars pour un shérif avec John Wayne (1969).
Après un beau score en France (proche du million cinq de spectateurs), True Grit débarque aujourd’hui en DVD chez Paramount dans une édition de qualité, techniquement superbe.

La critique : ICI

Les suppléments :
Quatre modules pour illustrer le métrage, tous caractérisés par l’absence des cinéastes. Quatre minutes sont offertes à l’adolescente Hailee Steinfeld pour évoquer son expérience dans ce projet prestigieux. Ensuite, 7mn permettent de revenir sur la reconstitution d’une époque (vêtements...) alors que le décor et la recréation d’une ville du Texas sont joliment explicités en 10mn. Pour finir, les acteurs (Jeff Bridges et Matt Damon) interviennent sur le casting et ne manquent pas d’éloges à l’égard de la jeune comédienne. C’est peut-être le moins intéressant des bonus, notamment dans sa présentation promotionnelle, entrecoupée d’extraits du film.

L’image :

Elle est de toute beauté, retranscrivant au plus prêt tous les efforts esthétiques des frères Coen. Paysages grandioses, neiges sur le grand ouest... Le transfert affiche des couleurs franches et des noirs particulièrement profonds.

Le son :

C’est en 5.1 DD que le film est décliné. En VO et VF. La version originale est une merveille de naturel, particulièrement saisissante lors des coups de feu, puissants, qui brisent l’ambiance d’errance de cette épopée en territoire indien sans indien ! La VF est tout aussi efficace, mais avec le doublage improbable de Jeff Bridges, on ne vous la conseillera pas.

Frédéric Mignard

Biographie

Ethan & Joel Coen, two for the movie

Cheveux courts et cheveux longs, le cinéma à l’unisson.

Lire la suite

Articles liés

Ethan & Joel Coen

Matt Damon

Josh Brolin

Jeff Bridges

Découvrez toute la BD avec

Bedeo.fr : bande dessinée

avoir-alire est édité par Bedeo.fr