Accueil > Les News > Un monde sans femmes - coup d’oeil

Un monde sans femmes - coup d’oeil

le 29/01/2012

par Jean-Patrick Géraud

Le comédien Vincent Macaigne, bien connu des salles de théâtre, tient le rôle principal de cette comédie aux accents rohmériens

L’argument : Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.

Notes : Un monde sans femmes, précédé du court-métrage Le Naufragé, est un film de Guillaume Brac, formé au métier de producteur à la Femis et qui dirige ici Vincent Macaigne, comédien rôdé aux planches mais plus rare sur les écrans. Le film est nominé aux prochains Césars dans la catégorie "meilleur court-métrage"
Le cinéaste a tourné ses deux premiers films dans le cadre de la société de production Année Zéro, fondée avec Stéphane Demoustier par souci d’indépendance et de liberté financière. Il a par ailleurs fait le choix d’un tournage en 16mm, à revers de l’engouement suscité par le numérique
Le reste du casting est composé de comédiens venus pour la plupart du théâtre mais aperçus ça et là sur le grand écran (Constance Rousseau jouait notamment dans (Tout est pardonné, le premier film de Mia Hansen-Love)
La bande-annonce laisse augurer une comédie sobre, minimaliste, plutôt séduisante, et qui évoque immanquablement Rohmer, que Guillaume Brac cite d’ailleurs comme l’une de ses références aux côtés de Pialat ou Jacques Rozier. La sortie du film est prévue pour le 8 février 2012.

Jean-Patrick Géraud

Découvrez toute la BD avec

Bedeo.fr : bande dessinée

avoir-alire est édité par Bedeo.fr