Virgile Dumez

FILMS

0 films à voir

2 films vus

122 films notés

4 avis de films

TV

0 séries à voir

0 séries TV vus

0 séries TV notées

0 avis de séries TV

BD

0 BD à lire

0 BD lus

0 BD notées

0 avis de BD

MUSIQUE

0 musiques à écouter

0 musiques écoutées

0 musiques notées

0 avis de musique

A voir, à lire, à entendre

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Médiathèque

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Avis

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Turf - le nouveau nanar de Fabien Onteniente ! Critique...

Nanar pur jus avec un scénario indigent, des acteurs en roue libre et un manque total de respect envers les spectateurs. Un futur classique du Z.

Lire la suite

Salt - la critique

Après une première demi-heure efficace qui propose une intrigue étonnante et plutôt originale, les scénaristes sont partis fumer un joint et sont revenus pondre les pires rebondissements que l’histoire du cinéma a pu proposer. Absurde jusqu’à la lie, l’intrigue prend le spectateur pour une andouille. Intronisée super-héroïne encore plus douée que Spider-man, Angelina Jolie est une espionne incassable dont les aventures sont totalement impossibles. Certes, c’est efficace, mais qu’est-ce que c’est (...)

Lire la suite

Espace détente - la critique

Totalement nul, ce semblant de film, dépourvu du moindre scénario et de la moindre idée de mise en scène représente le degré zéro du cinéma et de la comédie. A l’image de Bruno Solo qui tombe dans la merde durant le film. Ca en dit long sur le niveau.

Lire la suite

Jean Delannoy ou l’académisme chrétien

Droit de réponse : je n’ai pas le sentiment d’avoir jugé votre grand-père dont j’aime de très nombreux films et que je respecte aussi bien en tant qu’homme qu’en tant qu’artiste. Par contre, tout critique de cinéma peut juger une oeuvre, et vous ne pouvez nier l’inégalité de celle-ci, ce qui peut se comprendre vu la longévité et le nombre conséquent de ses films. Respectueusement, Virgile Dumez.

Lire la suite

Ses articles

  • FILMS
  • DVD
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Point blank, le point de non-retour - la critique

D’une implacable violence, ce thriller de John Boorman compense ses faiblesses narratives par une invention formelle de chaque instant. A redécouvrir d’urgence.

Le temps des gitans - la critique
est à retrouver sur Ciné+ ce soir, vendredi 26 mai - 22h20

Entre rêverie et réalisme cru, Le temps des gitans est une oeuvre généreuse et gargantuesque, avec profusion de rires et de larmes.

Le vagabond de Tokyo - la critique du film et le test blu-ray

A partir d’une intrigue basique de guerre de clans, Seijun Suzuki se joue des codes en dynamitant le genre par des fulgurances stylistiques étonnantes. Ce formalisme assumé peut irriter ou séduire. Nous, on aime.

Histoire d’une prostituée - la critique du film et le test blu-ray

Plongée sans concession dans l’univers des prostituées de guerre, ce long-métrage de Seijun Suzuki échappe à l’exploitation pure et simple pour se hisser au niveau d’un film d’auteur audacieux, faisant preuve d’une réelle maestria visuelle. A découvrir.

Et au milieu coule une rivière - la critique + test Blu-ray

Avec cette chronique paisible et élégiaque, Robert Redford signe un classique instantané et révèle en même temps Brad Pitt. Une œuvre magistrale en état de grâce.

Auschwitz, les nazis et la solution finale - la critique + le test DVD

Cette série documentaire de la BBC revient avec beaucoup de précision et de dignité sur l’histoire complète du camp d’Auschwitz. Un modèle du genre.

Twin Peaks : l’intégrale de la série culte enfin en blu-ray

Cette nouvelle va ravir tous les fans de David Lynch puisque sa série culte du début des années 90 va enfin être éditée en blu-ray et en version intégrale s’il vous plaît !

Nazis, un avertissement de l’histoire - la critique de la série et le test DVD

Cette passionnante série documentaire de six épisodes revient sur l’ensemble de la période nazie en développant certains points précis moins connus du grand public et en livrant les témoignages parfois glaçant d’anciens nazis pas forcément repentis. Nécessaire.

Mystères d’archives, saison 1 - la critique + test DVD

A partir de sujets parfois anodins, Serge Viallet démontre comment un événement historique peut être manipulé ou créé de toute pièce par les médias et le pouvoir en place. Passionnant.

Grandaddy : Last Place – la critique de l’album

Retour en forme pour les californiens de Grandaddy après onze ans d’absence. Si Last Place n’est pas leur meilleur album, il contient suffisamment de belles chansons pour venir s’inscrire harmonieusement au sein de leur admirable discographie.

Rodolphe Burger : Good – critique de l’album

L’ex-leader de Kat Onoma nous revient avec un album à la beauté suave et envoûtante. Good porte décidément bien son nom.

Grandaddy - Trois extraits du nouvel album Last Place

En attendant notre chronique complète du nouvel opus de Grandaddy, voici quelques extraits à déguster sans modération. Sortie le 3 mars prochain.

SOHN - le nouvel album Rennen vient de sortir

Après un excellent premier album, SOHN revient avec Rennen, un opus aux sonorités encore plus dépouillées. A découvrir pour tous les fans de musique électronique.

Rodolphe Burger revient avec Good, un nouveau titre accrocheur

L’artiste issu du collectif Kat Onoma nous revient avec Good un nouveau titre à l’ambiance feutrée particulièrement envoûtante. En attendant l’album...