Accueil > Les réalisateurs > M > Morris, Chris > We are 4 lions / We are four lions - le test DVD

We are 4 lions / We are four lions - le test DVD

Ben Laden mort (de rire)

Acheter sur Priceminister


- Durée : 1h41mn
- Titre original : Four lions
- Sortie vidéo : le 17 mai 2011

Le délire de Christopher Morris qui osa ébranler la peur occidentale du terrorisme, avec des arguments loufoques imparables. Quelle audace !

L’argument : déçus par la manière dont les Musulmans sont traités chez lui, Omar est déterminé à devenir un soldat de la cause. C’est l’idée la plus excitante jamais entendue par ses amis. Ensemble, ils décident d’organiser un coup qu’ils veulent décisif.Mais sont-ils seulement capables d’allumer une allumette sans se brûler les doigts

Le film : Réalisé par l’un des chantres du politiquement incorrect de la télé britannique, Christopher Morris dont la série Jam est probablement l’un des programmes les plus osés jamais diffusés en Grande Bretagne (et l’un des plus hilarants également), We are four lions a eu un excellent écho en France. Il a surpris plus d’un spectateur, en tournant à la dérision l’une des peurs occidentales les plus fortes depuis le 11 Septembre 2001, celle de la menace terroriste. Sur le ton de la comédie burlesque, on assiste aux préparations d’un attentat kamikaze par un groupe de Pakistanais vivant en Grande Bretagne. Des gars marrants malgré eux et totalement à côté de la plaque.

La critique : ICI


LE DVD

Edition immanquable d’une comédie britannique culte et hilarante. La qualité est au rendez-vous.

Les suppléments :

Beaucoup de petits suppléments qui manquent toutefois d’unité. Pas de possibilité de lecture enchaînée des documents, ce qui rend leur appréhension un peu pénible. Autour du film propose l’interview de Mohammed Ali Ahmad, un jeune Britannique accusé avec ses potes de s’adonner à la propagande terroriste alors qu’il prétend avoir voulu copier la clique de Four lions. Il revient sur son arrestation musclée et le procès. Dans cette rubrique qui se focalise sur la situation des jeunes désoeuvrés en Grande-Bretagne, huit minutes d’interview avec des Jeunes paumés nous sont également proposées. L’occasion pour nous Français de découvrir l’étendue du malaise dans les villes d’outre-Manche où le fossé entre les jeunes d’origines pakistanaises et les blancs ne cesse de se creuser.
On passe ensuite aux scènes supplémentaires, victimes de la discontinuité de la lecture, cela ne donne pas envie d’aller jusqu’au bout des 18mn d’un compléments plutôt sympa. Même reproche à l’encontre des Coulisses du tournage, 5 making-of crus, pris sur le vif, qui ne se suivent pas pour former un ensemble. On fatigue (12’).
Enfin,on finit le tour des suppléments avec 4mn d’entretiens enregistrés lors de la présentation du film au festival de Bradford (Royaume Uni) en mars 2010.

L’image :

Il s’agit d’une image numérique de "documenteur", pas forcément portée sur l’esthétique. Le rendu du DVD retranscrit avec fidélité les conditions de tournage, sans chercher à embellir un matériau de base volontairement terne. On appréciera donc la qualité première de ce master vidéo, d’une grande précision dans son rendu.

Le son :

Pour profiter de la spontanéité du film qui cherche à s’approcher le plus possible d’une forme de réalité par l’humour loufoque, il faut absolument découvrir We are four lions en version originale. Proposé en 5.1, le son est encore une fois sommaire pour coller aux impératifs du reportage. Ce qui n’empêche pas les enceintes arrière de retentir de quelques effets lors des scènes plus animées (spatialisation du bruit de la vie urbaine, coups de feu...).

Frédéric Mignard

Le choix du rédacteur




Il n'y a pas encore d'avis pour cet article. Soyez le premier à proposer votre avis !

Votre avis