Critique

CINÉMA

Batman begins - La critique

Batcinéphile

Le 28 octobre 2013

La magie Batman ressuscitée par Christopher Nolan. Une réussite éblouissante et indiscutable.

Galerie photos

  • andrebazin 24 janvier 2006
    Batman begins - La critique

    Batman Begins ou comment réveiller la bête endormie. Joel Schumacher avait bien failli nous le tuer, notre Batman, avec ces « clooneries » dans Batman & Robin (vous savez, cet opus où Georges Clooney / Batman fait des blagues du genre « alors freeze, ça te défrise »).

    Puis il y eut Christopher Nolan, le réalisateur génial de Memento et d’Insomnia.

    Puis il y eut Christian Bale, l’acteur génial de « The machinist » et d’ « American Psycho » (entre autres).

    Le résultat : un retour aux sources salutaires où notre héros préféré gravite à nouveau dans un vrai univers, certes différent de celui créé par Tim Burton, mais qui ne lui cède en rien dans la puissance, la beauté (quels paysages !) et le style.

    Un petit bémol : si le scénario fonctionne, les scènes de combats sont le plus souvent illisibles, ce qui est dommage pour un film d’action.

    Mais outre ce hiatus somme toute véniel, force est de constater que Batman Begins est une belle réussite.

  • bbjj83 17 mars 2007
    Batman begins - La critique

    Ce film est vraiment bon.
    Christian Bale est parfait dans ce rôle. Une fois ce Batman vu, on se demande comment on a pu se passer de lui avant tellement le rôle lui colle très bien à la peau.

    Je ne pense pas que ce Batman soit vraiment comparable aux autres mais il doit être absoulement vu par ceux qui aiment la fameuse chauve-souris.

  • Tistebaba 26 juin 2017
    Batman begins - La critique

    Le célèbre justicier de Gotham, Batman, voit en son honneur un nouveau film pour une nouvelle histoire. Ainsi, le mythe du chevalier noir revient après les décevants Batman Forever ainsi que Batman & Robin...Un mythe qui a traversé et marqué des générations par le charisme et les nombreuses aventures de ce super-héros. C’est pourquoi ce reboot est un événement. L’attente est grande et le défi qui est proposé à Christopher Nolan, réalisateur de Memento, est de taille. Pourtant ce dernier parvient à nous offrir le meilleur Batman...Malgré les nombreux films sur ce super-héros, Christopher Nolan arrive à nous épater et à nous émerveiller en nous nous proposant une version bien plus réaliste, bien plus sombre mais aussi plus humaine et profonde du justicier.

    Dès les premiers instants, le ton est donné et le spectateur ne peut être qu’emporté face au talent du réalisateur. Ce dernier nous dévoile un film habilement mené et particulièrement propre grâce au style et à l’esthétique soignée. Sous une mise en scène impeccable, nous découvrons les origines du héros et l’acheminement de sa vie vers son statut de justicier masqué. Nous suivons la vie d’un homme entre un mélange de passé et de présent bien géré sous forme de flashback, ce qui permet de découvrir avec attention la vie du milliardaire et orphelin Bruce Wayne, en passant de sa jeunesse à l’âge adulte. Un personnage mis en valeur grâce à une élégante et admirable profondeur, d’ailleurs, Christian Bale incarne à merveille son personnage. En effet, notre Batman est tout dégage une classe impressionnante, et ses joujoux de guerre et de technologie ne nous feront pas dire le contraire ! Nous éprouvons également une grande sympathie envers les autres personnages, en particulier le majordome Alfred, bien interprété par Michael Caine. Les personnages sont donc parfaitement développés et nous sommes ravis de voir des relations aussi justes, telles qu’elles le sont dans le film. Batman/Bruce Wayne entretient une relation particulière avec le grand méchant du film, brillamment interprété par Liam Neeson...Si ce dernier dispose d’un certain charisme, ses volontés, quand à elles, manquent d’originalité. Toutefois, toute cette tournure conduit à des séquences d’actions spectaculaires liées à une histoire particulièrement intéressante et surtout très alléchante. Une histoire qui influe sur un puissant suspens et dont les rebondissements sont nombreux. Une histoire qui mêle le drame, la tension, la noirceur et le spectacle, le tout sous une réalisation incroyable et qui relève du génie. Avec une base censée être simple, Christopher Nolan nous dévoile une œuvre particulièrement intelligente grâce à la richesse des dialogues ainsi que la personnalité des personnages. Le fil conducteur est imprévisible, mais le tout est particulièrement cohérent. Et que pouvons nous dire du rythme... le spectateur est bluffé et la qualité sonore ne peut que nous plonger dans une immersion totale ! La bande son offerte par Hanz Zimmer est tout simplement phénoménal, fabuleuse... bientôt culte ! Nous pouvons ajouter à cela l’ambiance qui se dégage du film. Une ambiance qui colle à la peau du héros, une ambiance sombre où le crime et la peur sont les maîtres à Gotham, le visuel sinistre et fade accentuent d’autant plus ce sentiment, ce qui est remarquable, c’est ainsi que nous prenons un véritable plaisir à regarder ce film et à admirer ce nouvel univers qui prend forme. Malgré cette noirceur, nous constatons une très légère touche d’humour bienvenue, dosée de manière efficace. Christopher Nolan parvient à nous faire vivre le film de la plus belle des manières et nous offre ainsi l’un des meilleurs Batman au cinéma.

    Batman Begins trouve sa place parmi les grands films de super-héros et dévoile ce qui a de meilleur en ce héros mythique, idole de beaucoup de monde. En adoptant une vision plutôt réaliste et en incluant un spectacle explosif, Christopher Nolan nous propose un film particulièrement réussi où la tension et la psychologie des personnages sont amenés intelligemment au point d’en bluffer complétement le spectateur. Une œuvre élogieuse et alléchante. Ce n’est pas qu’un simple divertissement, c’est un grand film de super-héros qui propose un souffle inédit à l’homme chauve souris.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?