Le 16 décembre 2025
- Scénariste : Pécau, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Nicolas Otero
- Genre : Document, Historique, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er octobre 2025
Une synthèse historique et sociologique de l’emprise de la drogue sur l’humanité.
Résumé : À travers les siècles et les continents, la drogue a toujours eu une influence sur les économies de l’homme, mais cet impact s’est décuplé depuis l’époque industrielle, jusqu’à devenir un enjeu pour les démocraties actuelles...
Critique : Si le scandale du fentanyl est le plus récent, et peut-être la plus rapide menace sanitaire sur les sociétés, ce produit n’est que le dernier d’une longue liste de stupéfiant qui a déferlé sur l’humanité, chaque fois construit ou cultivé par l’homme pour ses supposées vertus, chaque fois combattu par l’homme pour l’addiction et les effets secondaires qu’ils engendrent, toujours entretenu par l’économie, qu’elle soit publique ou souterraine. L’atout de cet album, c’est son exhaustivité historique, et le rappel que toutes les puissances ont usé ou abusé des différentes drogues au fil des époques. La France a notamment sa part, avec les trafiquants corses venus prendre l’opium d’Indochine pour le revendre, amenant plus tard à la célèbre "French Connection" avec les États-Unis, sans oublier les Britanniques, et bien d’autres avant eux... Lorsque l’argent se mêle à une formule anti-douleur, les masses l’acceptent et les élites l’encouragent, c’est toute la leçon que l’Histoire tend à donner en matière de drogues dures...
© Delcourt / Otero
Pour ce qui est de l’atmosphère, le dessin lui accorde une touche de réalisme en noir et blanc assez glaçante. Références à la culture pop, personnages historiques, affiches ou évènements y sont retranscrits avec fidélité, avec quelques rares touches d’un ocre entre sang séché et pilule à ingérer. Les planches défilent avec cette impression d’évolution historique (on passe des fumeries chinoises aux ghettos américains de manière assez progressive) qui accompagne une déchéance (qui a cependant toujours existé) de l’humanité, piégée notamment dès ses premiers âges avec cette obsession de ne rien ressentir au combat (élément d’autant plus terrifiant que les Nazis l’ont adopté et donné en exemple à tout le monde moderne) et jusqu’à nos jours avec les industries pharmaceutiques en quête de milliards... Le noir et blanc sublime donc cette atroce dérive, à la manière d’un polar plutôt que d’un essai.
© Delcourt / Otero
BD édifiante et affreusement prenante, elle mêle sociologie et Histoire, tout en reprenant les poncifs et les stéréotypes pour en dégager une ligne assez nette et claire : l’Humanité n’a pas fini d’être asservie par les drogues.
132 pages – 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































