Critique

CINÉMA

Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie - David Yates - critique

Le 26 mai 2020

Le pénultième film de la saga est un sombre divertissement où l’ombre de Voldemort s’étend, préparant l’ultime affrontement. Privilégiant les atmosphères aux scènes spectaculaires, David Yates signe un long métrage soigné.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten
  • Frédéric de Vençay 26 novembre 2010
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie - David Yates - critique

    David Yates semble avoir enfin trouvé la formule : donner du temps au temps (merci au découpage en deux films), ne pas lésiner sur la noirceur, creuser ses personnages et leurs relations (certaines scènes sont simplement bouleversantes). Même si ce 7e Potter ne décolle jamais de son matériau d’origine (trop de fidélité nuit à la fidélité) et reste plutôt mitigé au niveau de l’action pure (montage illisible et effets spéciaux moyens), il se rattrape en installant une réelle ambiance cinématographique, qu’on n’avait pas vu aussi dense dans la saga depuis "Le prisonnier d’Azkaban". Du beau travail.

  • Norman06 28 novembre 2010
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère partie - David Yates - critique

    Sans doute le plus mauvais épisode de cette saga, même si l’opus précédent le surpassait dans l’ennui. Le charme des premiers films a laissé place à un blockbuster sans âme, le tâcheron aux commandes se contentant d’illustrer (plâtement) un best seller du genre. Le manque de rythme, la ringardisme des effets spéciaux (un comble pour ce genre de produits) et l’absence totale de magie finissent par discréditer un film étiré en deux parties pour de vulgaires raisons commerciales. Rendez-nous Ma sorcière bien aimée !

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.