Critique

CINÉMA

Insidious - la critique

Le 5 mai 2015

Galerie photos

Le choix du rédacteur

Vos avis

  • 25 juin 2011, par roger w

    En multipliant les effets les plus grossiers, James Wan réussit à tourner un film qui fait vraiment peur à de nombreuses reprises. Il est donc dommage que le cinéaste fasse preuve d’aussi peu de subtilité dans la description de ses personnages, tous caricaturaux. Le pire vient de l’équipe geek qui intervient en deuxième partie. L’ensemble se regarde donc avec plaisir, mais ne s’impose aucunement comme une référence du genre.

  • 30 juillet 2011, par Jujulcactus

    Difficile pour moi de noter « Insidious », cette note n’a que peu de valeur car je ne suis pas un grand amateur des films d’épouvante, et si je dois reconnaître que le film est diablement efficace, je n’ai pas réellement apprécié son visionnage. James Wan est un expert du genre, avec son nouveau numéro à frissons, il a décidé de tout miser sur les effets de surprise, et il passe maître dans l’art de faire sursauter. Tous les effets sont sur-appuyés en particulier la bande son insoutenable, faite de jolies musiques au piano et de crissements strident de violons comme lors de la présentation du titre, il est alors capable de faire redouter n’importe quoi à n’importe quel moment.. Il se sert de cet outil, comme de sa caméra ou de ses acteurs pour créer une ambiance oppressante sans qu’il y ait une quelconque violence directe, tout est fait pour inquiéter. Il utilise tous les clichés du genre à sa disposition, évidemment toutes les portes grincent, toutes les marches craquent, la maison est évidemment grande et inquiétante ... Cette accumulation d’effets faciles pourrait lasser mais il faut avouer que la crispation ne tarde pas à faire son apparition... Si la deuxième partie flirte avec le ridicule, l’ambiance est déjà en place pour nous la faire avaler et même redouter ... C’est tellement invraisemblable que ça pourrait en être drôle, mais le rire ne vient que rarement, car on se méfie des apparitions, de l’emballement de la musique ... Film d’ambiance et d’inconfort, force est d’avouer qu’il est d’une efficacité incroyable même s’il s’essouffle sur la fin. A réserver à tous ceux qui aiment ces sensations de peur et d’insécurité, pour ma part je n’ai pas pris de plaisir particulier sur le coup, mais il faut avouer que c’est assez fort !

  • 11 mars 2014, par vanhzexen

    Quelle façon de narrer ce genre d’histoire tout de même !
    Il est sur que James Wan a ça dans les veines.
    Insidious n’est pas parfait car son histoire part un peu en vrille vers la fin. Mais je dois reconnaitre qu’il n’est pas facile d’imaginer un univers parallèle. Pourtant, lorsque le père (Patrick Wilson) franchi la porte rouge, nous sommes bien ailleurs et cet univers (proche de celui de "The Cell") n’est malheureusement pas exploité.
    Mais toute la première partie du film est flippante car James Wan sait poser sa caméra.
    Tel un esprit, celle-ci surveille ses acteurs mais ne les filme pas.
    Un vrai bon film qui offre les prémisses de ce qu’allait devenir la référence du réalisateur : "The Conjuring"...

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?