Joyeux Noël - La critique

Chorale sylvestre dans les tranchées

Le 23 décembre 2011

Objectif : émouvoir la multitude pour empocher le pactole de cette fin d’année. Les amateurs de bons sentiments seront servis.

Galerie photos

Vos avis

  • 15 novembre 2005, par guigui89

    J’ai vu ce film dès sa sortie en salle et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! J’ai trouvé ce film bien construit, agréable à regarder et ne tombant pas dans les clichés mélodramatiques classiques. En effet, l’intrigue se déroule tranquillement, et les évènements n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe ! Je trouve que l’originalité de ce film consiste à avoir su conserver les langues d’origines des trois nations représentées et que cela rajoute un atout supplémentaire, contrairement à d’autres films traitant du même sujet.
    Les acteurs, Danny Boon en tête, jouent vraiment très bien et restent crédibles dans leurs rôles.
    Au final, je conseillerai ce film aux personnes désireuses de passer un bon moment dans les salles, de voir une bonne brochette d’acteurs, et de revenir sur un instant historique de la première guerre mondiale, trop longtemps passé sous silence et encore aujourd’hui méprisé par l’armée.

  • 17 novembre 2005, par cgaillardot

    J’ai été touché par la grâce de ce film quand bien même cela se passe durant la première guerre mondiale. Il sed éroule très bien, tranquillement, et pourtant il n’y a acune longueur.
    Il n’y pas de grands ressorts mélodramatiques et l’émotion est bien là ! Le plus incroyable est de ce dire que ces choses là ont existé. Mais cette tranche d’humanité nous touche. Quel beau moment ! Allez-y, vous ne serez pas déçu.

  • 19 novembre 2005, par Stephan Gabriel

    Le cinéma français, démontre encore une fois que l’on n’a pas besoin de filmer à l’américaine pour toucher le grand public. Pas besoin de gros effets, pas besoin de dramatiser toutes les scenes. Parfois la simplicité nous touche plus que tout ça, nous rapproche plus du film. Mais a chaque fin d’une scene je ne peux pas m’empecher d’imaginer comment celle ci aurait été tournée par une grosse boite américaine. Finalement je pense que tout etre humain normalement "amateur de bons sentiments" ,sauf peut etre G.Bush :-),
    va aimer "Joyeux Noel"

  • 20 novembre 2005, par ben06300

    Vraiment tres beau film, tres touchant et nous prouve a quel point les homme qui etaient enrole etaient tous honnetes et tous...
    Un film que je conceil vivement surtout aux etudiants et au veterants ;)
    un melange parfait entre 3 langues (fr,anglais et allemand)

    Bref a ne pas manquer !!!!

  • 28 novembre 2005, par pivote59

    Dès sa sortie en salle j’ai été voir ce film car je suis une passionnée des faits relatants de la guerre. Ce film très touchant relate bien les conditions de vie des soldats des tranchés.

    "Joyeux Noel" mêle très bien clins d’oeil humoristiques, faits historiques et moments poignants.
    Ce film dure deux heures mais n’est jamais long ni monotone. De nombreux rebondissements ont lieu, de plus les acteurs jouent vraiment bien, notamment Dany Boon, personnage très attachant que j’ai personnellement adoré.

    Je peux dire que c’est un film au sujet interressant, très bien réalisé et joué.
    Les personnes en quête d’émotions ou d’ informations sur une période (méconnue) de la grande guerre seront ravies.

  • 16 janvier 2006, par fbonnemort

    Film touchant. On aimerait en savoir plus sur le devenir des personnes qui ont vécus cette histoire.

  • 21 avril 2009, par Norman06

    Que dire de cette œuvrette surestimée par le public, si ce n’est que les bons sentiments et les "grands" sujets historiques ne font pas forcément les bons films ? Tout est aseptisé et glacé dans cette reconstitution académique où 2 ténors sur les tranchées jouent le rôle des "choristes". Revoyez plutôt Les Sentiers de la gloire, Les Hommes contre, ou La Grande illusion, qui sur les mêmes thèmes étaient d’un autre niveau.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?