Critique

CINÉMA

L’enfant d’en haut - la critique

Le 31 mars 2013

Galerie Photos

  • roger w 5 mai 2012
    L’enfant d’en haut - la critique

    Après une première demi-heure descriptive sympathique, mais qui manque de nerfs, l’histoire prend son envol et les perspectives psychologiques qui s’ouvrent alors au spectateur sont absolument passionnantes. On ne peut pas trop en dire afin de ne pas déflorer la surprise des autres, mais l’ensemble confirme bien la singularité de l’univers de la réalisatrice du formidable Home qui avait déjà été une claque. Ici encore, son film ne peut laisser indifférent. Une proposition cinématographique enthousiasmante.

  • Jean-Patrick Géraud 13 mai 2012
    L’enfant d’en haut - la critique

    A mi-chemin entre conte cruel et drame social, L’enfant d’en haut séduit par sa belle direction d’acteurs et son exploration subtile des relations familiales. Pour autant, le scénario est inégal, cumulant des séquences parfois invraisemblables ou didactiques (échange entre Simon et le cuisinier sur la nécessité du vol) à d’autres, porteuses d’une grande force émotive, comme celle où Simon marchande douloureusement une nuit auprès de Louise. Le film se regarde finalement moins pour son discours sur la "lutte des classes" que sur les interférences complexes entre les sentiments et les intérêts.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?