Critique

CINÉMA

L’enfant d’en haut - la critique

Le 31 mars 2013

Galerie Photos

  • roger w 5 mai 2012
    L’enfant d’en haut - la critique

    Après une première demi-heure descriptive sympathique, mais qui manque de nerfs, l’histoire prend son envol et les perspectives psychologiques qui s’ouvrent alors au spectateur sont absolument passionnantes. On ne peut pas trop en dire afin de ne pas déflorer la surprise des autres, mais l’ensemble confirme bien la singularité de l’univers de la réalisatrice du formidable Home qui avait déjà été une claque. Ici encore, son film ne peut laisser indifférent. Une proposition cinématographique enthousiasmante.

  • Jean-Patrick Géraud 13 mai 2012
    L’enfant d’en haut - la critique

    A mi-chemin entre conte cruel et drame social, L’enfant d’en haut séduit par sa belle direction d’acteurs et son exploration subtile des relations familiales. Pour autant, le scénario est inégal, cumulant des séquences parfois invraisemblables ou didactiques (échange entre Simon et le cuisinier sur la nécessité du vol) à d’autres, porteuses d’une grande force émotive, comme celle où Simon marchande douloureusement une nuit auprès de Louise. Le film se regarde finalement moins pour son discours sur la "lutte des classes" que sur les interférences complexes entre les sentiments et les intérêts.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.