Les Palmes d’or
Le 15 juin 2018
Une superbe réflexion sur la vieillesse et le laisser partir qui obtint la Palme d’Or à Cannes en 1983.


- Réalisateur : Shohei Imamura
- Acteurs : Sumiko Sakamoto, Ken Ogata
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : La Rabia (Reprise), Les Bookmakers
- Editeur vidéo : I.D.E.
- Durée : 1h38mn
- Reprise: 11 juillet 2018
- Box-office : 844.077 entrées France - 242.604 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Narayama bushi-ko
- Date de sortie : 28 septembre 1983
- Festival : Festival de Cannes 1983

L'a vu
Veut le voir
PALME D’OR, Cannes 1983
L’argument : Durant la dernière moitié de l’ère Edo, la coutume d’un village montagnard de Shinshu exige qu’à l’âge de 70 ans les vieux soient abandonnés au sommet du Mont Nara (Narayama). Orin, l’héroïne, atteint l’âge fatidique. L’heure sonne pour elle d’accomplir l’ultime "pélerinage au mont Nara". La sagesse de la vieille femme s’exprime tandis que son fils doit l’emmener vers la montagne sacrée.
- (C) Reprise 2018 - La Rabia Distribution
Coup d’œil : Seconde version d’un film déjà réalisé par son compatriote Keisuke Kinoshita en 1958, lui-même inspiré de l’œuvre du romancier Shichiro Fukuzawa, cette Ballade de Narayama adopte un réalisme soutenu. Ici, Imamura choisit de décrire froidement une tradition séculaire et les mœurs primitives d’un Japon ancestral, celui d’avant l’occidentalisation. Il y démontre volontiers le comportement bestial de l’être humain, entre rites hors du temps et beautés sépulcrales. Mais la cruauté qui atteint des sommets de perfection se trouve souvent apaisée par un profond lyrisme et le portait bouleversant d’une relation filiale déchirante. Une superbe réflexion sur la vieillesse et le laisser partir en adéquation avec la volonté du réalisateur de La Femme Insecte et de L’Anguille (sa seconde Palme, en 1997) d’aborder à la façon d’un ethnologue une culture qui n’est plus.
Le film, qui célèbre ses 35 ans en 2018, sera proposé dans une version restaurée 4K, dans les salles françaises, à partir du 11 juillet.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.