Critique

CINÉMA

La vie moderne - la critique + test DVD

Le 13 avril 2015

Galerie Photos

  • Frédéric Mignard 21 avril 2009
    La vie moderne - la critique + test DVD

    Un documentaire du coeur magistral, marqué par des images souvent superbes. Nul doute qu’il servira de repère et de jalon dans l’Histoire de l’agriculture française, tellement mise à mal à notre époque.

  • Norman06 29 avril 2009
    La vie moderne - la critique + test DVD

    Raymond Depardon, sans doute notre plus grand documentariste, retrouve les agriculteurs du village de Villaret, au cœur des Cévennes. Depuis Georges Rouquier, il s’agit de l’unique expérience de suivi d’une communauté paysanne. Encore que le terme convienne de moins en moins pour l’associer à ces fermiers isolés, qui forment les derniers représentants d’un mode de vie désagrégé depuis l’industrialisation et l’urbanisation. Sur les plans sociologique et économique, le film permet d’apprécier les mutations techniques et humaines qui caractérisent le monde socioprofessionnel du secteur primaire : robotisation, paupérisation, désertification rurale. Au-delà de ces vécus, l’œuvre révèle la poignante humanité d’un cinéaste qui ne traite pas les habitants comme des insectes dans un bocal mais dissèque avec finesse leurs doutes, bonheurs, et colères. Des plans séquences sur ces témoignages sont autant de tranches de vie partagées avec le public. Si certains spectateurs ricanent face au côté taciturne d’un fils de famille, le cinéaste se garde bien de le ridiculiser. Sans doute la séquence la plus forte est-elle celle filmant le chagrin contenu d’un vieil homme ne pouvant plus accompagner son troupeau de moutons paitre dans les hauteurs. Depardon arrive ainsi à captiver par un savant dosage entre simplicité et profondeur de point de vue.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?