Les semblables
Le 27 août 2011
Réalisateur du premier polar japonais, Kurosawa livre un film passionnant, tendu et en phase avec les maux de son époque. Une œuvre superbe et d’une grande richesse.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Takashi Shimura, Toshirō Mifune, Gen Shimizu, Minoru Chiaki, Eijirō Tōno, Reizaburō Yamamoto, Keiko Awaji, Noriko Honma, Ichirō Sugai, Eiko Miyoshi, Noriko Sengoku
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h02mn
- Reprise: 21 août 2024
- Titre original : Nora inu
- Date de sortie : 12 janvier 1961
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 21 août 2024
Résumé : Tokyo, après la Seconde Guerre mondiale. Murukami, jeune policier de la brigade des homicides, se fait subtiliser son arme de service par un pickpocket. Paniqué et honteux, il met toute son énergie à essayer de la retrouver, sans succès. Son honneur est souillé. Sato, un détective plus âgé et expérimenté que lui, le prend alors sous son aile. Ensemble, ils traquent méthodiquement le coupable.
Critique : Réalisé en 1949 à partir d’un roman inspiré par Simenon et écrit par Kurosawa lui-même, Chien enragé est le premier polar japonais. Coup de maître avec ce film réussi sur tous les tableaux.
Commençons par le polar. Admirablement orchestré, le récit se tend de plus en plus au fil des recherches d’abord lentes et improductives, puis toujours plus précises et resserrées. Kurosawa utilise les codes du genre, du climat (canicule, pluies diluviennes) aux courses-poursuites en passant pour une scène de music-hall qu’on croirait tirée d’un film hollywoodien. Kurosawa a bien compris la leçon et en grand cinéaste, il l’utilise pour mieux servir son propos.
- © Carlotta Films
C’est que Chien enragé est loin d’être seulement un excellent policier. C’est également un film réaliste totalement en phase avec son époque et la situation d’un Japon occupé, à genoux, en voie d’occidentalisation accélérée (remarquable scène dans le stade de base-ball, choix musicaux...) et en pleine reconstruction (thème qui l’occupe dans toutes ses œuvres contemporaines d’après-guerre). La recherche de Murukami l’oblige à se plonger dans les quartiers les plus pauvres, où sévissent le marché noir et tous les petits trafics qui permettent à nombre de miséreux de s’en sortir. En versant dans l’illégalité, parfois gravement (l’arme subtilisée permettra plusieurs meurtres, ce qui, au passage, contribue énormément à la tension du récit), ils ont certes fait le mauvais choix. Mais Murukami, qui fut dans la même situation que le voleur assassin (soldat pauvre livré à lui-même de retour dans son pays), s’identifie à lui. En soutenant que le basculement du bon ou du mauvais côté est aléatoire, soumis aux circonstances autant qu’aux choix personnels, Kurosawa sert un propos humaniste, profondément empathique et délivré de toute naïveté (son chef reproche d’ailleurs sa compréhension au jeune policier).
Magnifiquement réalisé et interprété par ses deux acteurs fétiches (Toshirô Mifune et Takashi Shimura, à nouveau remarquables), d’une exceptionnelle richesse, Chien enragé reste l’une des œuvre les plus admirables de son auteur. Injustement méconnue, elle mérite amplement d’être (re)découverte.
LE DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un documentaire nippon d’une trentaine de minutes brouillon et superficiel revient sur les conditions de création du film. On lui préfèrera un entretien assez éclairant avec Jean Douchet, qui replace l’œuvre dans son contexte et fournit quelques clés d’analyse. On aurait cependant apprécié que l’éminent critique s’abstienne de trop prendre ses spectateurs pour des idiots. Certes, on sait que depuis l’invention de l’école le niveau baisse (sacré Charlemagne, va !), mais de là à nous expliquer ce qu’est un flash-back...
Image & son : Excellentes qualités que l’on retrouve dans tous les titres de la collection Kurosawa, le master ayant fait l’objet d’une restauration complète (image et son).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.